Bien avant les différentes célébrations chrétiennes qui rythment notre année, existait ce que l’on nomme aujourd’hui « La Roue de l’Année ». Cette roue ainsi divisée en 8 temps ou 8 Sabbats était principalement célébrée par les Païens. Ces croyants vénéraient (et vénèrent encore suivant les différents courants) la Grande Déesse Mère et la voyaient dans chacun des passages de la vie comme le cycle de vie/mort, des saisons, de la lune, des âges et ses différentes étapes etc. 

8 Sabbats

Ces Sabbats étaient donc calés sur les différents passages des saisons tels que représentés sur la roue suivante:

Cette découpe en 8 Sabbats suit donc le rythme de la nature et est principalement perceptible dans ses subtilités dans l’hémisphère nord tel que présenté ainsi. Il est néanmoins possible de la suivre dans l’hémisphère sud mais il faudra alors inverser chacune des célébrations. Par exemple nous ne célèbrerons pas le solstice de Yule qui représente le jour le plus court de la saison d’hiver dans l’hémisphère nord le même jour dans l’hémisphère sud qui est par opposition la journée ou le taux d’ensoleillement sera le plus long de la saison d’été, ce serait un non sens. Nous procéderons ainsi pour chaque Sabbats. Pour cela, il suffit de se référer à la roue, regarder la date qui correspond au Sabbat de l’hémisphère Nord et suivre la ligne qui mène au sabbat d’en face pour savoir lequel célébrer dans l’hémisphère Sud. 

Sabbats majeurs

Les 4 Sabbats majeurs célèbrent donc les étapes importantes de l’année : Samhain (début de l’année), Imbolc (au coeur de la saison sombre la vie s’éveille et avec elle la promesse d’un renouveau), Beltane (fin de la saison sombre et passage dans la saison de lumière)  et enfin Lughnasadh (temps des 1ères récoltes).

Sabbats mineurs

Les 4 Sabbats mineurs correspondent quand à eux aux solstices et  équinoxes : Yule (solstice d’hiver est le jour le plus court), Ostara (équinoxe de printemps), Litha (solstice d’été) et enfin Mabon (équinoxe d’automne)

En fonction des traditions ces célébrations fluctuent en terme de rites, d’intentions et de dieux et déesses célébrées, d’offrandes déposées etc. (Liste non exhaustive) 

En ce qui nous concerne ici à la Réunion, ce 1er Août nous sommes appelés à célébrer Imbolc. Au cœur de notre hiver austral il nous sera possible de sentir les énergies de la nature reprendre vie avec douceur et nous avec. Je te propose donc de découvrir ce Sabbat majeur ainsi que des propositions pour le célébrer seul, en famille ou entre amis. 

IMBOLC, c’est quoi ?

Ce Sabbat qui se célèbre au cœur de l’hiver symbolise le retour à la vie, le retour de la lumière. D’ailleurs le perce-neige originaire de Grande-Bretagne est la première fleur à apparaitre après les grands froids de l’hiver et même au travers de la neige et représente bien cette symbolique de croissance et de renaissance. D’un point de vue historique, les anciens célébraient ce Sabbat comme espoir de retour de la chaleur. Les brebis recommençaient alors à produire du lait et l’alimentation pouvait de-nouveau être diversifiée après un hiver de « rationnement ».

Imbolc selon les traditions et croyances

Sur le calendrier païen, il annonce le début du printemps. Pour les Wiccans (pratiquants de la Wicca) cette célébration mettra à l’honneur la Déesse Brigid déesse celtique de la poésie, du foyer et la patronne des forgerons. Dans la tradition celte, lors de cette célébration, il était de coutume d’allumer de grands feux pour réchauffer la terre et ainsi renforcer le pouvoir du soleil qui s’en revenait réveiller la nature. Ce Sabbat repris et adapté comme beaucoup de célébrations païennes par l’église chrétienne se retrouve sous la forme de la chandeleur. Enfin, chez les romains de l’antiquité, Imbolc se retrouve dans les Lupercales romaines qui étaient dédiées à Junon et qui était une fête purificatrice qui se célébrait à la même période. 

Sur notre belle île mère, ce changement est moins perceptible pour deux principales raisons. En premier lieu, nos changements de saison ne sont pas les mêmes partout sur l’île avec les micro-climats mais aussi parce que les saisons ont de moins grands écarts que ceux que l’on peut retrouver ailleurs dans l’hémisphère nord par exemple. Cela demandera une certaine conscience de la nature pour être sensible à ces mouvements cycliques. 

Célébrations et rituels

En matière de célébration et/ou de rituel, libre à vous de choisir une tradition ou de suivre votre imagination, vos envies et votre créativité. Je vous propose ici un rituel, une célébration. Vous pourrez trouver plus d’inspirations sur internet mais également dans le livre dédié à Imbolc de Neal Carl F. des éditions Danae de chez Alliance Magique.

Ritualiser 

Cette célébration est une fête des Lumières. La lumière est utilisée pour éveiller la déesse mère endormie, la Terre. La lumière est également employée pour dissiper l’obscurité restante de l’hiver et pour purifier votre maison. Brigid est aussi la déesse des bénédictions et de la protection du foyer et des petits enfants.

Matériel nécessaire : bougies, encens, eau, sel (source: www.le-sidh.org)

  1. Imbolc est véritablement à la racine de notre nettoyage de printemps ou pour être plus précis, du nettoyage en vue du printemps et non du nettoyage durant le printemps. Pour vous préparer ce rituel, nettoyez votre maison. Débarrassez-vous des moutons de poussière et des toiles d’araignée. Éliminez le marasme hivernal de votre maison ou de votre appartement en nettoyant tout, d’abord physiquement, ensuite spirituellement.
  2. Préparez-vous en pratiquant les exercices 1, 3 et 4.
  3. Puisque Imbolc est la fête des Lumières, commencez votre rituel en allumant de nombreuses bougies au nom de la déesse pour purifier, bénir et protéger. Décorez votre foyer d’autant de bougies que possible en toute sécurité, assurez-vous qu’elles sont disposées sur des surfaces non inflammables. Invoquez la déesse de la lumière pour qu’elle soit avec vous, dans votre foyer, parmi ces lumières.
  4. Ressentez la flamme et la lumière remplir votre foyer d’un feu magique et purifiant.
  5. Prenez le sel et bénissez-le, puis appelez les êtres et les éléments de la Terre. Demandez protection à la Terre. Bénissez l’eau, en faisant appel aux êtres de l’eau, pour la pureté et la purification, puis mélangez le sel et l’eau. Aspergez-en un peu dans chaque pièce avec le bout de vos doigts. Oignez de ce mélange les chambranles des portes et fenêtres.
  6. Bénissez l’encens et demandez aux êtres de l’air de purifier votre espace, pour élever votre vibration. Utilisez tout encens qui vous est agréable. Je suggère des mélanges de sauge/foin d’odeur/cèdre ou d’oliban/myrrhe ou encore de lavande/cannelle. Les bâtonnets ou cônes d’encens du commerce sont également appropriés. Allez de pièce en pièce, laissez l’encens y brûler. Apportez-le près de chaque fenêtre et porte.
  7. Répétez les étapes ci-dessus jusqu’à ce que vous soyez sûr que l’espace est purifié et béni. Remerciez tous les êtres que vous avez appelés et reprenez votre activité normale.  Prêtez attention aux différences au sein de votre foyer à présent.

Célébrer 

Quoi de mieux qu’un gouter réunissant petits et grands ? Déposez votre intention de réunir avec amour et dans la chaleur des cœurs votre foyer pour célébrer le retour de la lumière qui unit chacun des êtres le composant.

Quelques décorations végétales de saison arborant des teintes blanches et jaunes pour symboliser la pureté et la lumière. Le tout autour de crêpes qui prendrons la forme du soleil pour célébrer l’astre et son retour, accompagner d’une tasse de lait épicé avec du miel pour réchauffer le corps et le coeur.

Les recettes proposées sont issues du site internet La Coupe des Fées.com que vous pouvez également retrouver et suivre sur Instagram

CRÊPES MULTI SAVEURS

Pour la pâte :

  • 250 gr de farine
  • 4 oeufs
  • 2 cuillerées à café de sucre
  • 1/2 litre de lait
  • Un peu de beurre
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture : liqueurs et élixirs parfumés, crème fraîche, chocolat fondu, confitures, miel

Préparation :

  • Bien mélanger la farine, le sel et le sucre puis ajouter le lait, les oeufs battus et le beurre fondu.
  • Laisser reposer la pâte 2 heures au frais.
  • Faire cuire ensuite les crêpes à feu doux dans une poêle beurrée, à raison d’une louche de pâte chaque fois.
  • Faire sauter les crêpes pour les cuire des deux côtés.
  • Les conserver au chaud. Servir et laisser aux convives le soin de garnir leurs crêpes à leur guise.
LAIT ÉPICÉ AVEC DU MIEL

Ingrédients :

  • 1 litre de lait 
  • 1 cuillère à soupe de miel 
  • 4 gousses de cardamome 
  • 4 clous de girofles 
  • 1 bâton de cannelle 
  • 4 baies épicées 
  • 1/4 cuillère à café de copeaux de noix de muscade 
  • 1 feuille de laurier 

Préparation :

Ficelez toutes les épices ensemble. Mélangez les épices, le lait et le miel dans une casserole et faites cuire à feu doux pendant 20 minutes. Ne pas faire bouillir. Passez le lait à la passoire avant de servir et servir chaud.

Sortir des sentiers battus

Il est parfois compliqué de suivre un rituel pré-établi si celui-ci ne résonne pas en nous. Il sera alors préférable de créer quelque chose en accord avec ses croyances mais également qui fera sens. Je n’aurai de cesse de le répéter mais il vaut mieux une célébration ou un rituel simple qui vibre et qui est fait avec le cœur et donc une intention renforcée qu’un grand rituel dont on ne comprend pas le sens et qui n’aura pour ainsi dire aucun impact. 

Créer son propre Sabbat d’Imbloc

Purifier

Comme chaque passage / Sabbat, la purification a une place importante. Purifier prendra différentes formes tel que le jeûn ou la mono diet qui pourra être faite sur quelques jours avant / pendant / après Imbolc ou uniquement sur la journée, faire du rangement / du tri  dans sa vie, sa maison ect. Une douche / bain rituel avec du gros sel et des plantes ou un passage à la mer ou la rivière.

Les couleurs

Les couleurs auront également une place de choix. Le blanc pour la pureté, le jaune pour la lumière et le rouge pour la chaleur qui revient. Vous pourrez vous habiller, vous maquillez avec ces couleurs ou décorer votre table et/ou cotre maison. 

Bougies & encens

Les bougies seront au centre  de cette célébration ainsi que l’encens qui à eux seuls se suffisent  pour célébrer Imbolc. Les bougies pourront être aux couleurs du sabbat ou bien blanches avec de jolis bougeoirs décorés par exemple. L’encens pourra être celui de sang dragon, Oliban, pontifical pour le travail de purification mais aussi de la cannelle, myrrhe  ou autre qui rappellera l’astre solaire et sa chaleur. N’hésitez pas à réaliser vos propres mélanges ou à en acheter tout faits sur internet auprès des boutiques ésotériques. 

Décorations florales

Saphia est artisan fleuriste et créatrice de l’entreprise EDEN BIRD dont l’atelier se situe sur st pierre et que vous pouvez retrouver sur Instagram. Sa démarche est de proposer un maximum de création utilisant des fleurs de saison, locales et qui ont été traitées avec le moins de pesticides possible, dans le respect de la plante.

N’ayant pas de saisons aussi marquées que dans l’hémisphère nord, il est plus difficile de trouver des fleurs qui marquent ce Sabbat. Néanmoins, Saphia nous propose l’acacia (mimosa d’hiver) qui est en ce moment en pleine floraison et que vous pourrez retrouver dans ses bouquets. Ses fleurs jaunes et son feuillages sauront s’adapter à vos envies de décorations pour vos rituels et célébrations. Vous pourrez également vous tourner vers les lanternes (kniphofia) aux couleurs chatoyantes allant du jaune au rouge orangé et ayant l’apparence comme son nom l’indique d’une lanterne ce qui renforce la symbolique.