Il y a un an, la famille Blard lançait la maison Arrangé Blard. Et qui de mieux qu’une famille réunionnaise pour confectionner un rhum arrangé d’exception ? Petit retour sur l’histoire de cette marque 100 % made in Réunion.
La maison Arrangé Blard a un an ! Fondée en septembre 2021, c’est la première marque haut de gamme de rhum arrangé traditionnel et artisanal. Une histoire de famille qui mêle modernité et authenticité, avec une seule volonté : faire connaître le rhum arrangé réunionnais dans le monde entier. Une chose est sûre : ce spiritueux typique a conquis le coeur des réunionnais. Il s’est invité dans toutes les cases et chaque famille possède ses recettes fétiches.
Un spiritueux né d’un heureux hasard
Mais qui est l’inventeur du rhum arrangé ? On le doit aux marins et aux marchands de la route des Indes, au XVIIe siècle. Durant leur périple en mer, ils avaient l’habitude de conserver leurs épices et leurs fruits dans du rhum. Un jour, surprise ! Les ingrédients ont macéré dans l’alcool, donnant au rhum un goût délicieusement singulier. Voilà, le rhum arrangé est né. Depuis, les secrets de sa confection se sont transmis dans les foyers réunionnais, de génération en génération.
Voilà un an que les Blard ont décidé de partager leurs recettes familiales avec le plus grand nombre. Et pour eux, pas de secret, « la puissance gustative d’un rhum arrangé réside dans le choix et l’authenticité de ses ingrédients ». Quoi de mieux que les produits locaux, ceux qui ont poussé dans la terre de l’île intense, pour faire un rhum arrangé d’exception ? Du rhum blanc issu de la canne à sucre, des fruits cultivés avec amour, sans traitements, et des épices riches de saveurs… Notre île regorge de produits fabuleux et uniques en leur genre. A-t-on encore besoin de présenter l’exquise vanille Bourbon ?
À lire aussi : Rencontre avec Lucie la mum’preneur derrière La Rozée et Le Rozie Festival.
Artisanal et responsable
Dans les ateliers de la Maison Arrangé Blard, dans les hauts de Saint-Paul, tout ces ingrédients de qualité sont méticuleusement assemblés. Ce processus de création est 100 % artisanale et responsable. Un travail de patience et de passion, duquel découle des rhums arrangés créés à la main, sur l’île de la Réunion, avec 100 % de produits naturels.
Le rhum arrangé « Queen Victoria » à l’ananas, le « Golden Sun » à la bibasse ou encore le « Sweet Lava » à la mangue josé… Les neufs rhums arrangés haut de gamme de la maison Arrangé Blard sont vendus en ligne. Sur l’île de la Réunion, 26 caves et boutiques les proposent à la vente, et plusieurs hôtels étoilés et restaurant les ont mis à leur carte. (La liste est à retrouver sur le site internet de la marque). Une belle histoire de famille qui met en lumière la Réunion, cette belle mixité qui la caractérise, mais aussi la richesse de son héritage et de ses savoir-faire.
Et mon petit doigt me dit que l’aventure ne fait que commencer pour la famille Blard, car le rhum arrangé, comme l’île de la Réunion, a ce petit goût unique qui donne envie d’y retourner… Avec modération pour l’un, sans aucune pour l’autre !