Encore une fois, vous avez joué le jeu sur Instagram en nous partageant vos indispensables à glisser dans la valise quand on quitte La Réunion.
Quitter son île, temporairement ou définitivement
Que ce soit pour les études, le travail ou une simple envie de changement, quitter La Réunion est un moment particulier et riche en émotions ! Départ définitif ou temporaire, on enchaine les démarches, on fait la tournée de l’île pour dire au revoir à la famille, aux amis, on profite des jolis paysages…. Et puis vient le moment de faire sa valise. Valise qui semble toujours bien trop petite pour contenir toute une vie et des habitudes. La valise, au final, c’est un peu cette zone de confort dans la nouvelle vie qui s’annonce.
Alors, on met quoi dans la valise pour avoir un peu de 974 avec soi ?
Si vous n’avez pas le temps d’aller plus loin, on vous fait un petit résumé : de la bouffe ! Si ça, ça ne représente pas la fierté de notre culture réunionnaise….
Des épices, des pots de piments et achards
Histoire de se réchauffer pour affronter l’hiver (que nous ne connaissons pas vraiment) ou tout simplement pour apporter un peu de peps et d’intensité à nos plats ! Après tout, on vient bien de l’île INTENSE !
Des lentilles de Cilaos
Le caviar réunionnais (après les bichiques), ce sont ces petites billes noires qui viennent de notre joli cirque de Cilaos. D’ailleurs, il s’agit d’une plante endémique de La Réunion.
Saucisses, boucané et sardines Robert
Parce qu’après avoir essayé de faire un rougail saucisses avec des saucisses « qui ont l’air de faire l’affaire », vous serez ravi.e.s d’avoir des VRAIES saucisses de La Réunion sous la main ! Et puis on n’oublie pas le boucané et les sardines Robert ! Du classique. Du bon. Des valeurs sûres. Idée : utiliser les sardines Robert en touche de déco ? Non ? Ok…
Bouchons, samoussas
Pour vos apéros, pour les faire découvrir à vos nouveaux amis… Ou tout simplement pour les manger seul.e.s en écoutant Radio Freedom ou Ousanousava, pour un moment nostalgie. Idée (on sait qu’on a pas besoin de vous le dire mais on le dit quand même) : vous faire un américain bouchon mayo-piment-ketchup quand La Réunion vous manque trop !
Du chocolat Mascarin et de la vanille
Un peu de douceur… On ne présente plus les chocolats Mascarin ! Il y en a pour tous les goûts ET ça ne prend pas (beaucoup) de place dans la valise !
Pensez également à notre délicieuse vanille ! Plusieurs avantages : ça parfumera votre valise, vos patisseries, votre rhum arrangé… Ce qui nous amène au point suivant !
Du rhum
À consommer avec modération ! Qu’il s’agisse du rhum arrangé fait par tonton Pierre, de la jolie bouteille achetée en magasin ou d’une simple bouteille de rhum Charrette pure… pensez-y ! Ça fera toujours son petit effet lors d’un apéro ! Et en plus, vous pourrez jouer au petit chimiste en faisant votre propre rhum arrangé avec la vanille et les épices que vous aurez pensé à ramener (grâce à notre superbe article, de rien).
De la limonade Cot et des bouteilles de Pokka
On ne vas pas entrer dans les débats « team Cot américain / team Cot citron » (on sait tous que le Cot américain gagne, fin du débat). Mais une petite bouteille de Cot fait partie des indispensables à emporter dans ses valises ! Après, libre à vous d’en boire une gorgée par jour pour faire durer le plaisir ou tout boire d’un trait. Et pleurer après parce que vous n’en avez plus. Et ajouter ça à la liste du colis que vous allez demander à votre famille de vous envoyer !
Pas fan de boisson gazeuse ? Pensez aux bouteilles d’ice tea Pokka : pêche, mangue, citron, melon, letchi… Vous avez l’embarras du choix ! (là aussi, on entre pas dans le débat : le meilleur c’est melon.)
Le rice cooker et un pilon
Cuire le riz à la casserole ? au micro-ondes ? Sacrilège ! Alors si vous avez de la place, glissez un petit cuiseur dans vos valises. Sinon, on vous suggère fortement de l’intégrer à votre liste d’achats lors de votre installation ! Pareil pour le pilon : on va pas se mentir, pour le VRAI kalou, celui en pierre, peu de chance qu’il trouve sa place dans vos 23-25 kgs autorisés ! Alors pareil : si pas dans la valise, on le met sur la liste d’achats une fois sur place !
Les fameuses savates pigeon
Oté ! Quoi de plus authentique que nos fameuses savates bleues aka savates deux doigts ? Il y a aussi la déclinaison blanche et bleue pour les plus « discrets » d’entre vous. Et qui n’a pas besoin de savates ? Vous entendrez presque la voix de votre maman qui vous dit de ne pas marcher pieds nus dans la maison !
Et un peu de déco…
Cartes postales, aimants, paréo, sets de table, tasse… Un peu de couleur et un peu de chez vous dans votre nouveau chez vous !
Et les fruits alors ?
Oui, on en est à 11 points (et pas 10 comme annoncé dans le titre) mais comment ne pas parler de fruits ? Évidemment, on aimerait avoir une valise pleine de letchis (et pas litchi), ananas, mangue, longanis, etc… Mais pour ça, il existe des normes phytosanitaires ! Si vous avez des doutes, consultez les réglementations en matière de transports de fruits ici. Petite pensée gourmande pour les mangues et combavas, notamment, que l’on ne peut pas exporter.
Allez, comme on dit à La Réunion : na’r trouv !
Merci à @nanana.illustration, @inclaireseyes, @mama.colada, @dorisvolnay, @nanapatisse11, @merenwen_greenleaf, @catherine.hllt, @_kmommy85, @bougie.bourbon, @guy2092 !