C’est dans une case créole en plein coeur de Saint-Denis, que Kaz’Mode prend ses quartiers. Ce concept store coopératif innove et regroupe en son sein plusieurs activités, créatrices et marques locales… Zoom sur une bonne adresse, à voir absolument !
Vous l’avez peut-être déjà aperçue à l’orée de la ville de Saint-Denis. Rue Maréchal Leclerc, sa façade ne laisse personne indifférent et fait revivre les belles années de l’architecture créole. Sous son toit de tôle, Kaz’Mode fait fièrement honneur à la créativité locale en mettant à sa disposition un lieu de vie et de rassemblement ou les idées fusent.
Kaz’Mode, bien plus qu’une boutique…
Pour comprendre un peu mieux son concept, revenons-en à ses débuts. Kaz’Mode puise ses racines dans une volonté de partage. Celle de permettre aux créateurs, stylistes , designers, entrepreneurs péi de profiter d’un espace ou s’exposer.
Le projet Kaz’Mode : « Inauguré en décembre 2019, le projet Kaz’Mode regroupe aujourd’hui plusieurs activités dont le but est de soutenir les projets de mode et d’artisanat 100% Réunion, respectant l’environnement et donnant la priorité au recrutement de demandeurs d’emploi en cas de développement ».
Entre ses quatre murs de pierre, la petite case protège et soutient la création. Depuis 2019, portée par l’Europe et le Gal Grand Sud, cette structure économique et sociale met en avant la promotion collective des productions 974. Elle se déploie comme une plateforme qui accompagne les jeunes créateurs dans l’élaboration de leur entreprise et leurs différents projets. La structure met à leur disposition un espace de co-working et offre une zone d’exposition aux entrepreneurs péï et artisans. Un bon moyen pour eux de se faire connaître, de mettre en avant leur eshop ou leurs créations en tous genres.
Ici chacun profite du savoir faire de l’autre, stylistes, couturiers, designers ou encore chefs de projets se côtoient pour donner vie aux idées. Kaz’Mode profite du label COOPLICITÉ (coopunion.re) qui lui permet d’accompagner les porteurs d’idées et de projets sur l’île.
Une vitrine sans pareil pour l’artisanat local
On oublie les productions de masse, chez Kaz’Mode on fait confiance à la création et l’entreprenariat péï. Ce sont pas moins d’une trentaine de créateurs/entrepreneurs, qui résident actuellement dans la petite case : Eilaroc, Panafrika Concept Store, Mr Mahaveli, Ti Péï Krea, The Mindful Deer, Jannah Shop etc…
On ne va pas se mentir, se lancer seul c’est rarement possible. Et par les temps qui court, c’est même impensable. Kaz’Mode donne la possibilité à ces jeunes visionnaires d’être accompagnés, de bénéficier d’un suivi, d’un soutien (physique et moral) et surtout d’une adresse où se retrouver et inviter leurs clientèle à les découvrir de manière tangible.
« En 2021 Kaz’Mode se transforme en véritable plateforme de soutien aux artisans et artistes mais également des personnes morales (associations, boutiques) »
Depuis son inauguration en 2019, le concept n’a pas cessé d’évoluer. Les projets grandissent, des pop-up stores sont régulièrement organisés, des ateliers créatifs y prennent place (à l’arrière-boutique). Une plate-forme semi-industrielle a même vu le jour. Installée aux Makes, elle s’occupe de produire des textiles notamment pour la marque de linge de maison créée par Kaz’Mode : Mi-aim-aou.
Kaz’Mode c’est la réunion de ce que notre île à de mieux à offrir. De l’imagination, de l’envie, de la création ! C’est une impulsion donnée aux esprits créatifs de manière humaine et responsable. C’est aussi un coup de boost pour notre économie locale, en donnant la priorité aux demandeurs d’emploi en cas de développement des entreprises soutenues.
Bref vous l’aurez compris, c’est une excellente adresse à découvrir pour se faire plaisir mais aussi et surtout, pour soutenir nout ti péi !
Suivez toute l’actualité de Kaz’Mode sur les réseaux et ne ratez rien de ses pop-up stores, ateliers et autres activités – > Instagram / Facebook
Informations pratiques :
Adresse – 208 rue Maréchal Leclerc Saint Denis
Horaires – Mar-sam 9h-12h//13h-18h
Un commentaire