Considéré comme un art depuis la nuit des temps, le parfum a longtemps été réservé aux divinités avant d’être associé à un élixir de beauté.  À partir de la Renaissance, son usage se démocratise et imprègne les corps, la médecine, la cuisine, la cosmétique. Quel est le secret de cette potion enivrante qui nous colle à la peau ? 

Pourquoi aimons-nous tant les parfums ?

L’Orient, berceau de cette alchimie sacrée, est toujours aussi présent dans nos flacons. Les arômes, traversant les continents et les époques ont donné naissance à de nouveaux savoirs-faire pour de nouveaux usages. D’où vient notre amour pour le parfum,“per fumum” qui signifie “à travers la fumée »?  Serait-il un vertige de souvenirs, un reflet de notre héritage culturel, émotionnel ?

L’amour du parfum divin et protecteur

Kyphi

Le kyphi, κῦφι, parfum sacré conçu dans l’Egypte pharaonique, est utilisé sous forme d’huile, d’onguent ou d’encens. Ses principaux ingrédients sont la myrrhe, le safran, le miel, la cardamome, le vin. Ce mélange puissant et fruité, utilisé à des fins rituelles et curatives, est considéré comme “la sueur des dieux”.

Agissant comme le gardien du bien-être, le parfum porte en lui l’adn de la protection et du soin. La sarriette, par exemple, possède des propriétés anti-bactériennes. La menthe aide à lutter contre la fatigue, et la reine des prés, utilisée pour les maux de tête, a inspiré l’aspirine moderne. D’ailleurs, au moyen-âge, les arômes des plantes s’utilisent pour les soins et l »hygiène.

De nos jours, l’usage des senteurs fait son retour dans des contextes comme les services de maternité. Les arômes de vanille et de fraise sont utilisés pour stimuler les mécanismes de succion des nouveaux-nés. 

L’héritage olfactif, un voyage entre beauté et caractère 

Depuis la nuit des temps, le parfum joue un rôle clé dans les jeux de séduction. La légende attribue à Cléopâtre l’usage d’enduire les voiles de son navire pour charmer l’Empereur Marc-Antoine en l’an 41 avant J.-C. De même, l’histoire rapporte que la première eau de toilette, élaborée à base d’alcool et destinée à la Reine de Hongrie, aurait eu le pouvoir de lui redonner vitalité et jeunesse. 

Puis, dans les années 60, le parfum classique devient symbole de femme-objet. Les femmes s’émancipent et s’orientent vers l’Eau Sauvage de Dior pour marquer ce tournant sociologique. Les fragrances deviennent alors moins capiteuses, plus légères et naturelles pour valoriser la spontanéité et la liberté. 

Depuis toujours, les arômes ne cessent de voyager pour illustrer les époques et marquer les tendances. Le parfum dont nous héritons est un message chargé de brandir fièrement les valeurs que nous portons et agit comme un devoir de mémoire. 

Honorer sa mère en portant son odeur, c’est aussi maintenir la chaleur de cet amour immatériel tout en transportant avec soi le caractère de celle qui a influencé notre vie. Cette fragrance particulière, comme une force omniprésente, énigmatique et rassurante, devient le symbole de la continuité dans le changement. En outre, la présence dans l’absence. 

Le souvenir est le parfum de l'âme

« Le souvenir est le parfum de l’âme. » George Sand

 

Le parfum fleure le paradis, parfois perdu, souvent espéré

Il porte en lui l’histoire personnelle, intime, presque pudique en révélant une partie de nous-même. Les fragrances qui nous marquent sont aussi celles qui nous manquent. On s’enivre de l’autre, d’un objet, d’un lieu, et dans l’esquisse du sourire, d’une odeur capturée, le présent est sublimé. Nous faisons, inlassablement, appel à notre mémoire pour éprouver cette nostalgie ou cette mélancolie, véritables refuges pour l’esprit. On se blottit sans peine au creux du parfum, parce qu’il nous fait du bien.

Avec tout le caractère agréable qui lui est sommé de porter, au-delà du souvenir, il nous renvoie à la présence, à la vie, qu’il nous plaît de chérir. Saviez-vous que la perception des odeurs est un processus qui se développe dès le troisième mois in utero à travers la reconnaissance et l’identification ?

Voici un petit test qui vous aidera à vous projeter dans une combinaison olfactive :

  • Faites le vide autour de vous et imaginez être allongé sur l’herbe fraîchement coupée.  Évadez-vous dans la douceur des effluves des draps en coton séchant sous le soleil ardent du mois d’août ? Quelles sont les senteurs que vous percevez ? Ne vous sentez vous pas apaisé ?
  • Et si vous aviez le nez plongé dans le cou ou les cheveux de la personne que vous aimez ? Est-ce que ce sont des odeurs boisées, fraîches, fleuries qui vous parviennent ? Quel est le parfum du sentiment ?
  • Maintenant, essayez de retrouver l’odeur d’un livre ancien posé à côté d’une tasse de café fumante, près de la cheminée, où craque le bois qui brûle un soir d’hiver ? Sentez-vous la vanille, l’amande amère, l’herbe séchée, le chocolat, le vinaigre, et le bois fumé ?

 

La signature olfactive, un gage d’amour pour soi-même

Choisir son parfum, c’est choisir la meilleure partie de soi à dévoiler aux autres. D’ailleurs, cette quête du Graal peut être infinie quand on sait qu’Il existe 7 familles de parfums et 11 facettes olfactives. Accrochez-vous, c’est étourdissant ! Alors, comment révéler la meilleure version de soi-même ?  À vos stylos et carnet pour faire le lien entre la famille hespéridée, florale, boisée, chyprée, fleurie, fougère, orientale et choisir d’y associer, au choix, une facette cuirée, épicée, fruitée, gourmande, marine, musquée, fraîcheur, poudrée, verte, gourmande, ambrée, aldéhydée. Vous avez le tourni ? Nous aussi !

Depuis son orgue à parfum, tel un virtuose, le parfumeur compose des senteurs par notes et harmonise les odeurs qui subliment une personnalité. Mais nous ne pourrons réellement profiter de ce savoir-faire qu’en apprenant à distinguer les catégories d’odeurs qui nous font du bien. Ainsi, notre peau, nos vêtements transportent des notes olfactives qui s’accordent au message que nous souhaitons véhiculer.

Notre sélection : 

Découvrez notre sélection de 3 parfums uniques conçus pour trois personnalités distinctes. Plongez dans l’univers exquis de 3 grands parfumeurs et laissez-vous séduire par des fragrances exceptionnelles, issues des familles olfactives les plus prisées : Floral Boisé, Floral Fruité et Bois de Cave.

  1. L’eau papier de Diptyque pour libérer sa créativité (mimosa, musc blanc, vapeur de riz)
  2. Féminin Pluriel de Francis Kurkdjian pour dévoiler ses multiples facettes  (Jasmin d’Egypte, Patchouli, Vetiver · Rose Centifolia, Fleur de violette, Fleur d’oranger)
  3. Santal Wood de Killian pour cultiver le mystère (Amyris, Bois de santal, Baume de Copahu)

 

 

Finalement, le parfum est bien plus qu’un simple accessoire de mode ou un produit de luxe. C’est un art, une science et une mémoire encapsulé dans un flacon. En effet, Il éveille nos sens, nourrit nos souvenirs et enrichit notre expérience de vie. Cet elixir est donc un ami précieux qui nous accompagne au plus près de la chair pour soutenir notre être.