Chez RÉUNIONNAISES le mag, on aime parler des anecdotes de la vie, inspirer et s’inspirer des expériences de chacun(e)s. Pour encore plus d’authenticité dans nos écrits, on a voulu lancer un nouveau rendez-vous. Celui du billet d’humeur ! Pour ce premier jet, notre rédactrice et podcasteuse Manuela Rivière nous explique comment et pourquoi elle a eu envie de secouer sa vie…

“I stay up too late !  Got nothing in my brain ! That’s what people say, hmm, hmm”

Vous aussi vous avez la chanson de Taylor Swift dans la tête maintenant ? En ce moment, elle tourne en boucle dans mon salon. Et si je me laissais trop vivre en considérant toujours beaucoup TROP l’avis des gens ? Avis qui a un impact considérable sur ma vie… Aujourd’hui on shake, shake, shake et on s’écoute. 

Trouver sa voie ou… sa voix

Quand j’étais petite, je voulais être détective. J’observais le monde et j’avais le sentiment de voir ce que les autres ne percevaient pas. Une longueur d’avance sur les actions de ceux qui ignorent eux-mêmes la façon dont ils pourraient réagir. Quelle réjouissance ! Bien sûr, c’était un secret bien gardé. Et puis à l’âge de 15 ans j’ai découvert ma voix. Timide et réservée (le combo bien ennuyant), j’ai réussi à trouver un moyen d’expression qui pouvait toucher les âmes. Je cessais d’être transparente. Quand je serai plus grande, je serai chanteuse.

Les années passent et nos idéaux s’estompent. Frustrée par les échecs et les tentatives vaines, on se retrouve sur les bancs de l’université, DUT, ou école de prépa ou alors avec un salaire pas toujours réjouissant à tout juste 18 ans. 

J’ai envie d’être heureuse, avoir une vie de famille, être aimée et me sentir aimée … – Manuela Rivière

À 26 ans, on me demande ce que j’ai envie de faire dans ma vie ? Qu’est-ce que j’en sais ? J’ai envie d’être heureuse, avoir une vie de famille, être aimée et me sentir aimée. Si j’avais pu être une actrice pour me sentir comme un poisson dans l’eau, j’aurais adoré. J’envie ceux qui ont une vision claire et réaliste de ce qu’ils sont. Chirurgien, avocat, ébéniste… On nous le rabâche, « travaille bien à l’école, le marché du travail t’accueillera à bras ouverts ». Il va t’exploiter bien entendu, mais il te recevra.

Mais comment fait-on quand on ne coche pas bien les cases ? 

Vous êtes-vous déjà retrouvé à un entretien d’embauche en vous faisant la remarque « bon sang, il faut que je me procure ce dernier bouquin l’art de mentir !« . Un entretien c’est ça au fond. Se vendre, s’étaler, enrober pour entrer parfaitement dans le moule. Encore faut-il exceller à ce jeu. Je suis très mauvaise voyez-vous. Une catastrophe. Et vous ?

Il faut être créative oui mais surtout pas artiste, être corporate, surtout garder les pieds bien au sol, avoir de l’humour (mais pas trop), une aisance relationnelle imparable… 

Vous savez quoi ? Il est temps de tout envoyer valser. Et si je pouvais mener des enquêtes à ma façon pour composer ce qui me fait chanter ? 

Nous avons envie d’être pour FAIRE – Manuela Rivière

L’entrepreneuriat explose. Ça vous étonne ? Nous sommes de plus en plus nombreuses à nous lancer parce que nous avons envie d’être pour FAIRE. Et faire pour être nous intéresse uniquement si la substance de départ, porte le goût de nos envies. 

Encore faut-il savoir quoi faire avant de se lancer dans sa propre activité. « Alors, tu as envie de faire quoi ? » Oups…. Je ne sais pas. Et merde alors ! « Tu vas tourner en rond comme ça toute ta vie ? » 

On procède comment ?

On liste nos envies, nos points forts, tout ce qu’on adore et déteste faire. On passe également en revue tout ce qui fait de nous un être extraordinaire. OUI OUI ! On passe tout ça au shaker et on laisse la magie opérer. Vous allez peut-être réaliser que votre métier actuel ne vous correspond pas du tout, que vous seriez plus épanouie en mettant à profit vos compétences pour des causes environnementales ou alors pour aider les futures mamans à accueillir la vie. Qui sait ? Peut-être déciderez-vous de créer quelque chose de nouveau, et que tout le monde en profitera.  

Ne laissez pas le burn-out, ou le bore-out (l’ennui total au travail) vous emprisonner et figer toutes vos capacités. Réveillez-vous !!! 

En se tenant la main, les consciences évoluent, les opportunités se multiplient. – Manuela Rivière

Et si le partenariat était l’avenir ? Chez Réunionnaises le mag, les portes sont ouvertes à toutes. Si vous avez envie de vous exprimer, prenez la plume, osez ! Et partageons nos tips pour avancer, pour être plus fortes, brillantes, innovantes… ensamb’. 

Avant REUNIONNAISES le mag, certaines collaboratrices ignoraient qu’elles possédaient le talent de l’écriture, d’autres du management, une appétence pour la direction artistique, ou encore la capacité pour d’autres de valoriser leur voix. En se tenant la main, les consciences évoluent, les opportunités se multiplient.

Par Manuela Rivière