Vous l’avez peut-être déjà vu passer. Sur un(e) de vos proches, ou sur votre fil d’actualité Instagram ! Le tatouage au jagua fait des émules sur l’île, notamment grâce à Jagwa Réunion qui en manie l’art à la perfection. On a voulu vous en dire un peu plus sur cette forme d’art peu commune. Sha, la créatrice qui se cache derrière Jagwa Réunion nous fait part de son expertise et signe ce papier ! 

Le tatouage au jagua colore naturellement la peau en bleu foncé. Comme un vrai tatouage mais temporaire. Il dure de une à trois semaines, selon le type de peau et les activités. On déconseille cette technique aux personnes allergiques aux fruits à coque, aux femmes enceintes (présence d’huiles essentielles) et aux enfants de moins de quatre ans. 

Peur de regretter un tatouage ?  De se tromper ? Crainte de la douleur ou simplement pas envie d’être marqués à vie ? Vous pouvez sûrement facilement vous retrouvez parmi ces questions. À vrai dire, nous avons toutes nos raisons de ne pas sauter le pas de l’aiguille et de l’aspect d’un vrai tatouage. Heureusement, des solutions naturelles existent, et le tatouage au jagua en fait partie. 

Le jagua, ce fruit magique … 

Cette baie comestible que l’on trouve en Amazonie puise son origine au coeur des traditions amérindiennes. Tantôt confiture, tantôt boisson, on la retrouve également ornant la peau. Appliquée sur le corps, on lui découvre des propriétés répulsives contre les insectes, comme les moustiques. Au contact de la peau, le jus de ce fruit s’oxyde à l’air libre et au bout de quelques heures, prend une apparence bleu foncé. Lors des cérémonies, les Amérindiens portent des décorations corporelles, réalisées avec ce jus de jagua. 

Le tatouage au jagua, un effet vrai tatouage mais sans l’aiguille !

Avis aux frileuses et frileux des vrais tatouages ! Le tatouage au jagua a tout d’un vrai, sans les contraintes qui lui sont liées. Naturel et éphémère, sa couleur bleue foncée peut en berner plus d’un …  Encore peu connu sur l’île de la Réunion, beaucoup de questions se posent, et c’est normal.

  • Comment ça marche ? On réalise le tatouage au jagua grâce à un pochoir ou à main levée. Une fois appliquer et sec, il faut laver le tatouage 3 fois. Cette étape évite tout transfert et bavure du tatouage. En le lavant, le tatouage disparait. Mais pas de panique, c’est normal. Comme par magie, il réapparaît au bout de quelques minutes et devient réellement bleu foncé sous 24h.
  • Quelle est la durée de vie d’un tatouage au jagua ? Sur les mains, le tatouage au jagua dure environ une semaine. Pour le reste du corps, il faut compter entre deux et trois semaines. Évidemment, la durée de vie du tatouage dépend de votre type de peau et de vos activités. Il existe des techniques afin de préserver son tatouage plus longtemps. 
  • Est-ce douloureux ? La réalisation du tatouage au jagua n’est pas douloureuse. L’application est faite sur la toute première couche de la peau. Celle qui se renouvelle. Rien ne rentre dans le derme, il n’y a aucune aiguille ! 
  • Quelle est la différence entre le henné et le jagua ? Le henné et le jagua sont deux techniques de tatouages éphémères naturelles. Le henné provient d’un arbuste. La pâte de henné colore la peau en brun foncé. Au fil du temps, il devient orangé et jaune lorsqu’ il disparait. Alors que le jagua est fait à base d’un fruit et colore la peau en bleu foncé. Quand il disparait, il reste bleu et s’estompe sans modification de couleur. 
  • Il y a t-il des contre indications pour les tatouages au jagua ? 

    On déconseille vivement le tatouage au jagua aux : 

    • personnes allergiques aux fruits à coque ;
    • femmes enceintes (présence d’huiles essentielles dans le gel de jagua) ; • enfants de moins de quatre ans. 

    Vous avez un doute ? Réalisez un test auprès d’un professionnel et attendre 24h. 

  • Combien coûte un tatouage au jagua ? Le prix d’un tatouage au jagua dépend de la taille et de la complexité du dessin. Rapprochez-vous d’un professionnel pour réaliser un devis. 

Quels sont les vrais avantages du tatouage éphémère au jagua ? 

tatouage de cheville par Jagwa Réunion

 

  • Éphémère : parfait pour les indécis
  • Moins cher qu’un vrai tatouage : se faire plaisir dans se ruiner
  • Aucune douleur : que du bonheur, idéal pour les douillets
  • Les enfants peuvent en faire : un tatouage comme les grands
  • Un test avant un vrai tatouage : être sûre de son choix 

Un article signé de notre rédactrice invitée Sha alias Jagwa Réunion