Il est plus que jamais question de santé mentale et de ce que l’on peut mettre en place pour l’améliorer de manière pérenne. On vous dévoile 5 choses à mettre absolument en place dans son quotidien pour améliorer son mental.
1 – Faire une balade quotidienne
Que vous habitiez à la Réunion, en métropole ou ailleurs dans le monde, sortir faire une balade par jour est un acte essentiel pour vous vider l’esprit de toutes les idées noires qui peuvent (très vite) s’y accumuler. Prévoyez votre temps de balade selon vos habitudes, même 10 minutes suffisent. Si vous êtes un lève-tôt et que vous avez du temps devant vous avant d’attaquer le reste de votre journée, alors sortez vous dégourdir les jambes dès les premières lueurs de l’aube. De plus, l’aube est réputé pour son action extrêmement apaisante sur le mental, vous avez tout gagné. Pour les autres, un tour du pâté de maison entre midi et deux, une balade sportive le soir après le boulot… Une sortie avec le chien pour le goûter. Faites comme vous le sentez, mais bougez-vous.
2 – Adhérer au journaling
Pour celles et ceux qui n’ont jamais entendu ce terme (et ne passent donc pas leur vie sur les réseaux sociaux… on plaide coupable), le journaling que l’on appelle aussi « lecture introspective » est une façon de déverser ses pensées sur le papier. Dans un petit carnet ou sur son ordinateur, on épanche nos émotions par les mots lachés sur une feuille vierge. Rien de mieux pour dégager tout ce qui pollue notre mental. Le journaling n’a pas à avoir de sens, vous pouvez très bien écrire tout ce qui vous passe par la tête, même si cela comprend une suite de mots sans queue ni tête. Vous pouvez aussi y écrire vos rêves, comme pour les ancrer à la réalité et concrétiser vos intentions les plus folles. Dites-vous que tout est possible.
3 – Boire (beaucoup) plus d’eau
Oui et oui, l’eau est la solution à presque tous vos maux, mais alors elle est particulièrement efficace lorsqu’il s’agit de nettoyer son organisme ET son esprit. Un corps bien hydraté et un corps qui fonctionne comme un champion. Les muscles, les organes et même le sang, remplissent leur rôle à merveille et tout roule comme sur des roulettes. Et si le corps va bien alors… le mental aussi ! Pour vous le prouver voici quelques points basés sur des études et des recherches :
- Hydratation et fonction cérébrale : des études suggèrent que la déshydratation peut influencer la cognition, altérant ainsi l’humeur et la concentration… Une recherche publiée dans la revue « Frontiers in Human Neuroscience » en 2018 a montré que la déshydratation légère peut affecter négativement la mémoire de travail, l’attention et la perception sensorielle.
- Impact sur l’anxiété et le stress : l’eau peut jouer un rôle dans la régulation du stress et de l’anxiété. Des recherches ont démontré que la déshydratation peut contribuer à des niveaux accrus de cortisol, la vilaine hormone du stress. Boire de l’eau peut potentiellement atténuer ces niveaux de cortisol.
- Amélioration de l’humeur : L’eau joue un rôle dans le bon fonctionnement du système nerveux central. Une étude publiée dans « PLOS ONE » en 2014 a montré une corrélation entre une bonne hydratation et une humeur positive. Les participants bien hydratés ont rapporté une meilleure humeur que ceux qui étaient déshydratés.
- Effets physiologiques de l’eau sur le cerveau : L’eau est essentielle au bon fonctionnement du cerveau. Une étude parue dans « Nutrition Reviews » en 2010 a révélé que l’eau est impliquée dans la transmission des signaux électriques du cerveau, ce qui pourrait influencer les processus cognitifs et émotionnels.
- Rôle de l’hydratation dans la régulation émotionnelle : Une recherche publiée dans « The Journal of Nutrition » a suggéré que la déshydratation modérée pourrait affecter négativement la régulation émotionnelle, impactant ainsi la gestion des émotions.
4 – Concrétiser le plus de choses qui nous animent
Qu’est-ce qui nous fait vraiment du bien ? Est-ce qu’on prend la peine de se poquer la question ? Pour beaucoup la réponse est non et c’est bien dommage. Cette année, prenez le temps de faire ce qui vous plaît, tant pis si cela ne convient pas aux attentes des autres. Rappelez-vous que votre plus grand bonheur est bel et bien entre vos mains et pour le garder vous devez le choyer. Allez donc au cinéma voir ce film qui vous fait de l’oeil, passez du temps à la plage, offrez-vous un après-midi shopping sans culpabilité, prévoyez ce voyage que vous reportiez sans arrêt, reprenez le yoga… La liste vous appartient.
5 – Ayez de l’empathie pour … vous-même
N’ayez pas honte de ressentir ce que vous ressentez, légitimez vos sentiments aussi bien les plus virulents que les plus timorés. Vous avez le droit de ressentir ce que vous ressentez. Ne minimisez ni vos peines ni vos victoires. Oui il y aura toujours pire ou meilleur ailleurs, mais l’essentiel est de se concentrer sur ce que l’on a entre les mains.