Ce n’est pas nouveau, la nature offre tout ce qu’il faut pour prendre soin de nous … Saviez-vous que la fécule avec laquelle est préparé le bonbon la rouroute cache des vertus insoupçonnées pour notre peau ? Zoom sur l’arrow root, ce super ingrédient produit dans le sud de l’île et encore trop mésestimé.
Pour nous à la Réunion, l’arrow root évoque forcément ces petites pâtisseries lontan blanches au goût sablé, les fameux « bonbons la rouroute ». Petite, c’était le plaisir du week-end lors de la visite aux grand-parents. On ne cherchait pas plus loin, du moment qu’ils pouvaient ravir nos estomacs ! Il se trouve qu’en plus de combler nos fringales dominicales, l’arrow root (ingrédient principal de ladite pâtisserie) est aussi un allié de taille dans notre recherche effrénée d’une peau idéale.
Qu’est-ce que l’arrow-root ?
On ne le sait pas forcément, mais l’arrow-root (racine à flèche) est de la poudre d’amidon extraite des racines d’une plante tropicale appelée la Marante (Maranta arundinacea). Son nom commun lui vient de son utilisation d’origine par une tribu d’Amérique latine (les Arawaks) qui utilisait cette poudre pour soigner les blessures par flèches. Principalement composée d’amidon (à 85%), elle ne contient pas de gluten, n’a pas de goût et s’avère très efficace pour lutter contre les troubles digestifs (pansement gastrique, elle est redoutable contre les brûlures d’estomac et les diarrhées).
Comment l’obtient t-on ?
Les racines de la Marante sont trempées dans l’eau chaude, pelées et pilées afin d’obtenir une pulpe. Lavées, tamisées, séchées et enfin moulues jusqu’à obtenir la poudre fine que l’on connait. Fécule très fine, en cuisine elle est appréciée comme liant et épaississant pour les préparations (crèmes, flan, sauces, pâtisseries) mais c’est surtout en cosmétique que son utilisation nous intéresse !
Comment l’utiliser pour la peau ?
Les peaux mixtes à grasses l’apprécient beaucoup, l’arrow-root a la particularité de les sublimer. Comment ? Sa texture extrêmement douce, soyeuse et fine absorbe et purifie l’excès de sébum, elle adoucit la peau, s’utilise comme liant pour différentes préparations cosmétiques (crèmes, laits, fard à paupières etc). Mais peut également entrer dans la composition de déodorants (absorbe les mauvaises odeurs), de shampoing secs (absorbe le sébum) ou de baumes (annule l’effet gras). C’est l’ingrédient magique à avoir dans sa salle de bain quand il fait chaud ! Profitez-en, l’arrow root est produite de façon totalement naturelle dans le Sud Sauvage, ici même à la Réunion.
BEAUTÉ MAISON : Un masque visage matifiant à l’arrow root
Idéal à faire en été. On a besoin de : poudre d’arrow-root, miel, lait, bol et mélangeur.
- 2 cuillères à café de poudre d’arrow root (production péi bien sûr à retrouver sur les marchés ou en épiceries fines, ou sur internet via kaloupile974.com)
- 1 cuillère à café de miel (le miel est un cicatrisant naturel, il purifie et hydrate la peau)
- 1 cuillère à café de lait (purifie et éclaircit le teint)
- Mélangez le tout, appliquez délicatement sur le visage et laissez poser environs 20 min.
- Rincez, et admirez une peau matifiée, soyeuse et revigorée !
Vous pouvez aussi retrouver l'arrow-root en savon visage : Pain
visage à l'arrow-root (purifiant et matifiant), à l'Atelier de Flo,
37 rue François Isautier face au restaurant Kaz Léa à Saint-Pierre.
Cet article vous a-t-il été utile ? N’hésitez pas à réagir en commentaire !
Je suis choqué ! J’ai toujours eu cette plante chez moi, même ici à Lyon sans savoir que c’était elle la fameuse plante de qui vient l’arrow root ! Je connaissais surtout le côté pansement gastrique, et et les bonbons du coup 😇 merci beaucoup pour cet article j’adore les recettes naturelles ! ✨💕
Merci pour ce commentaire !! On est ravie que cet article soit utile 😀