On en trouve forcément dans toutes les cuisines réunionnaises … excellent pour notre organisme le curcuma, l’or orangé de notre Sud Sauvage est de plus en plus prisé  dans le monde de la beauté. Pourquoi ? Comment ? On s’est évidemment penchées sur la question !

Il est un épice qui fait tourner toutes les têtes sur l’île… Agrémentant nos caris, colorant le riz du zambrocal, pimentant nos breuvages médicinaux, le curcuma ou notre safran péï comme certains l’appelle est une mine d’or pour notre organisme. Evidemment, ses propriétés ne datent pas d’hier, mais il y’a encore quelques années tout le monde ne se doutait pas d’à quel point il peut être extraordinaire.

Cultivé dans la cuve naturelle de la Plaine des Grègues à Saint-Joseph, le curcuma fait depuis longtemps la renommée de notre terre outre océan. Particulièrement prisé des grands chefs du monde, il est aussi recommandé par les plus grands spécialistes en médecine et désormais par les experts cosmétiques. 

Les bienfaits du curcuma pour l’organisme 

Exploité en Inde depuis la nuit des temps, le curcuma est un ingrédient précieux de leurs recettes ayuverdiques. Une médecine douce Holistique (désormais reconnue par l’OMS) qui remet la nature au centre de notre être et cherche à prendre soin de l’organisme pour élever l’esprit. Vous trouverez notamment du curcuma dans le fameux Gold Latte (lait d’or ou moon milk), une boisson chaude à base de lait de coco et d’épices, dont le curcuma. 

Il vaut mieux privilégier le curcuma-mère issu de la racine, beaucoup plus concentré en curcumine que le curcuma alimentaire issu des « doigts ».

La racine jaune orangé est l’un des aliments les plus sains pour notre organisme, pourquoi ? Antioxydant, antiseptique, anti-inflammatoire, le curcuma aide parfois dans le traitement de certains cancers. Comme le rapporte Passeport Santé, en 2011 des recherches ont prouvé son efficacité à stopper un type de cancer mortel du cerveau : le glioblasthone. C’est dans la curcumine (le pigment qui lui donne sa teinte jaune orangé) que se concentrent tous les bienfaits de l’épice. L’épice est aussi excellent à prendre en cure avant l’hiver (surtout pour les réunionnais expatriés où en métropole) dans un smoothie ou dans de l’eau chaude (avec miel et citron), il aide à prévenir les rhumes, grippes et autres maladies d’hiver en boostant l’organisme. Dans ces cas là il vaut mieux privilégier le curcuma-mère issu de la racine, beaucoup plus concentré en curcumine que le curcuma alimentaire issu des « doigts ».

Curcuma-mère et curcuma alimentaire

 

Le curcuma, le nouveau chouchou des cosmétiques

À la Réunion si on l’utilise davantage en cuisine et qu’on en consomme régulièrement, on se doute moins de ses propriétés pour révéler notre beauté ! Dans certaines cultures (en Inde et à Mayotte par exemple), le curcuma est utilisé en pâte à poser sur le visage en guise de masque bonne mine. Forcément, quand on connaît toutes ses propriétés incroyables, il est évident que le curcuma se pose comme un actif efficace et révélateur pour notre beauté. Le monde de la cosmétique l’a bien compris et depuis quelques saisons, l’exploite pour en composer ses crèmes de jours, ses brumes, ses masques… La marque Neutrogena lui a carrément dédié une gamme plutôt efficace (test à l’appui) pour redonner de l’éclat à un teint terne et fatigué. 

Sur la peau : le curcuma unifie le teint, diminue les imperfection, nettoie des impuretés, illumine, active la microcirculation cutanée, protège des agressions extérieures, prévient du vieillissement, calme les problèmes de peaux comme l’eczéma ou le psoriasis…

Côté local, le curcuma de Saint-Joseph est désormais mis en avant et utilisé par la marque de cosmétiques réfrigérés OMAÏDO (créé par la réunionnaise Marina Féat-Gultzgoff) qui en a fait l’actif star de sa gamme Curcumine Glow. Soin contour des yeux, crème urbaine pour pallier à la pollution et aux agressions extérieures, sérum visage pour retrouver éclat et un teint unifié… la marque dont le nom rappelle l’un de nos plus beaux sommets (le Maïdo !) collabore avec les producteurs locaux pour en tirer le meilleur et exporter notre savoir faire au-delà des océans !

À lire aussi : La Méthode Renata França, le massage drainant qui affine la silhouette

Notre sélection beauté au curcuma

 

Fait Maison : le masque visage au curcuma 

Efficace pour éliminer les points noirs et réguler l’acné, le masque visage maison au curcuma peut s’appliquer une fois par semaine.

Mélanger dans un bol : une cuillère à café de curcuma-mère (bio et origine Réunion de préférence), une cuillère à café de miel, un pot de yaourt nature, jusqu’à obtenir une pâte homogène. Laisser poser 10 minutes, rincer à l’eau claire, apaiser la peau avec un hydrolat de rose ou de géranium rosat (excellent pour les peaux à problème) puis appliquer son soin quotidien.