Florence, alias Flo pour les intimes et tout ceux qui suivent son aventure depuis plus d’un an maintenant, c’est la créatrice, gérante et experte de l’Atelier De Flo, ce concept store éco responsable niché dans une case créole qu’on adore vous vanter sur Instagram. Pour ce premier portrait de l’année, on vous propose une rencontre avec ce bout de femme d’exception.
C’est confortablement installées sur la terrasse de sa petite boutik que Flo nous accueille pour dresser son portrait. Le cadre est posé, on adore la brise légère et le doux son du vent qui effleure la végétation luxuriante qui encadre la jolie case. Les poules et les coqs du parc d’a côté nous accompagnent avec enthousiasme … On ne se croirait pas en plein centre ville de Saint-Pierre ! Et c’est bien tout ce qui fait l’exception du lieu. Il fallait y penser, un concept store éco-responsable qui prend ses aises dans une adorable kaz créole et qui propose des productions locales … le combo est gagnant. Forcément.
Toujours partir, pour mieux revenir
Flo grandit sur l’île à Saint-Pierre, sa ville de coeur. Elle y fait ses armes, apprend la vie, devient mannequin et fait même la Une de quelques magazines locaux. Un bout-en-train qui aime la vie et qui en redemande, Flo cumule plusieurs expériences qui la façonnent ! De formatrice à restauratrice en passant par entrepreneur de poigne, cette envie et cette curiosité de tout l’amène hors de nos frontières. Comme beaucoup de réunionnais(e)s avant elle, Flo décide de tenter l’aventure Australienne, elle y reste trois ans. Elle y découvre un tout autre mode de vie, une approche différente du quotidien et surtout des concepts qui l’inspirent et qui la poussent à se demander… « et si j’amenais cette idée sur l »île » ? Pendant trois ans et après quelques voyages notamment en Asie, elle va mûrir son projet, au départ flou, il finira par se préciser lorsqu’elle rentre à la Réunion. Au départ pour renouveler son visa, elle finit par y rester.
Prendre soin de soi et de la planète… une évidence pour Flo
Sa vie sur la terre des Kangourous et ses nombreux voyages ont permis à Flo d’envisager une vie centrée autour de l’Humain. Du bien-être personnel mais aussi de celui de la planète. Elle comprend vite qu’il s’agit d’un tout, si l’un va mal, l’autre le ressent. Elle adapte alors son mode de vie, fait attention à ce qu’elle consomme et veut introduire cette nouvelle façon de penser sur son île. Après quelques années et mois de cogitation, Flo arrive enfin au bout de son projet et ce dernier voit le jour le 3 novembre 2020. Elle choisit la kaz créole de ses grand-parents pour installer son concept L’Atelier De Flo. En plein coeur du centre ville de Saint-Pierre, le pari est original, l’idée est géniale !
« J’ai décidé d’ouvrir un endroit dédié au bien-être et à la beauté au naturel. J’ai imaginé un espace, ou l’on vient se ressourcer, prendre soin de soi, se poser… Où on peut aussi trouver des réponses à certaines questions. Cet endroit j’ai eu la chance de pouvoir le poser dans la kaz créole de mes Grands-parents. Une kaz qui se trouve en plein cœur du centre-ville de Saint-Pierre, et surtout un lieu riche d’histoires, rempli d’une énergie d’amour bienfaitrice. C’est l’endroit idéal pour mon projet et surtout ça va permettre de garder vivant cet endroit et de l’entretenir. C’est aussi une manière de rendre hommage à mes Grands-Parents. »
Une affaire de famille
Soutenue par sa famille, Flo investit la kaz de ses grand-parents et reçoit souvent l’aide de sa famille pour tenir la boutique. Il n’est donc pas rare de croiser sa mère derrière le comptoir ou assise sur la varangue prête à donner quelques bons conseils sur tel ou tel produits, ou nous faire gouter ses délicieuses pâtisseries créoles (à tomber !). On tenait à vous en parler car c’est aussi à cette dame que l’on doit très surement l’âme agréable de cette boutique.
L’Atelier De Flo, c’est quoi exactement ?
Bien plus qu’une petite boutique nichée dans une rue de Saint-Pierre, l’Atelier de Flo est un espace de partage, d’accueil et de bons moments assurés. Outre ses espaces de ventes, Flo propose également aux jeunes créateurs et entrepreneurs locaux de s’approprier sa petite Kaz le temps d’ateliers, de défilés, de concerts ou de journées pop-up. L’idée de partage et d’amour de l’Humain est ainsi vraiment matérialisée.
- Espace 1 – l’intérieur de la kaz aka la boutik : « On y retrouve des produis péi éco-responsables/zéro-déchet et faits main. Des cosmétiques composés d’actifs de la Réunion, comme le brède mafane, le bissap ou encore le colle-colle. Des huiles essentielles & des hydrolats de l’île, des créations mode locales, des tizanes… Mais aussi des produits de Métropole, soigneusement sélectionnés, qui viennent compléter le tout ! »
- Espace 2 – l’extérieur aka la varangue : « Ici, place à la création, au partage et à la détente. On y propose des ateliers créatifs et bien-être, (atelier cosmétiques, art,)… Un coin salon ou on peut déguster des thés, infusions, cafés et douceurs de la Réunion » On rajoute également qu’on peut s’y poser dan la frai pour quelques commérages…
- Espace 3 – le cocon : « Un kiosque fermé d’un rideau à l’ombre d’un pied de girembelle & d’un pied de mangue a été construit. Cet espace est dédié au bien-être. On y propose toutes sortes de massages à la demande du client mais aussi de la réflexologie plantaire ou encore des soins énergétiques ».
- Espace 4 – le jardin créole : « Juste devant la varangue, un endroit a été aménagé pour pouvoir proposer des activités sportives et de bien-être, (yoga, cross training, danse…). Dans le jardin, j’organise régulièrement des événements ( marché des créatrices péi, journée bien-être, soirée « le sacré féminin » ) et d’autres projets à venir ! »
Bon à savoir :
Pour passer un bon moment dans la kaz de Flo et vous permettre quelques achats responsables ça se passe au 37 rue François Isautier à Saint-Pierre.
C’est NOUVEAU, vous pouvez désormais faire vos achats en ligne et craquer sans culpabiliser pour un des produits 100% péi et naturel proposé chez Flo ! Ça se passe sur son tout nouveau site : www.atelierdeflo.com