Pourquoi tout le monde parle de Mercure Rétrograde et pourquoi certains en ont peur ? Quelques pistes pour mieux comprendre le phénomène.
Plusieurs fois dans l’année, nous apprenons la terrible nouvelle. Dans les newsletters et les publications des comptes astro, dans une conversation au bureau, les avalanches de memes sur les réseaux sociaux ou bien par ta copine qui t’envoie un message « pour te prévenir » … Ça y est, Mercure entre en rétrograde, et c’est la panique ! Bugs informatiques, colis perdus, messages envoyés au mauvais destinataire, disputes, ruptures, maladies, que dis-je, cataclysmes ! Une série de catastrophes semble s’abattre sur nous.
Elle a quand même bon dos, cette Mercure, pour porter la responsabilité de tous les maux du monde. Parce qu’on a déjà bien assez de sources d’angoisse comme ça, ou parce qu’on a tous cette personne dans notre entourage qui nous sort à tout bout de champ « Nan mais c’est Mercure rétrograde en ce moment » pour justifier ses manquements, voici quelques pistes pour dédramatiser et mieux comprendre le phénomène.
Ça veut dire quoi « rétrograde » ?
Tout d’abord, reprenons les bases. Nous observons le ciel depuis la Terre, jusqu’ici je ne vous apprends rien de nouveau. Pour nous, les étoiles apparaissent comme une toile de fond fixe et nous avons regroupé ces étoiles en constellations pour nous repérer.
De notre point de vue, nous voyons le Soleil avancer à travers le ciel (comme si c’était lui qui tournait autour de nous), toujours dans le même sens, en traversant toujours les mêmes 12 constellations. Ce sont les constellations du zodiaque, dont il fait un tour complet chaque année.
Il en est de même pour les autres planètes de notre système solaire et même la lune. Nous les voyons traverser les constellations du zodiaque plus ou moins rapidement : la lune, la plus rapide, met 28 jours à faire un tour complet, quand Pluton, la plus lente, met 248 ans.
Cependant, nous savons tous qu’en réalité, c’est la Terre qui tourne autour du Soleil, ce qui fait qu’on bouge ! Notre point d’observation, et donc notre angle de vue, change constamment !
Ainsi, en fonction de la position et du mouvement d’une planète par rapport au mouvement de la Terre, nous pouvons avoir l’impression que la planète s’arrête d’avancer dans le zodiaque, puis recule, avant de reprendre son chemin. C’est ce phénomène que l’on appelle la « rétrogradation » d’une planète.
Il s’agit bien entendu d’une illusion d’optique, puisque les planètes continuent de tourner autour du Soleil, toujours dans le même sens.
C’est un peu technique, je vous l’accorde, mais ce qu’il faut retenir c’est que la « rétrograde » est donc un concept purement astrologique. Si les astrologues lui accordent une signification symbolique, dans le ciel concrètement, il ne se passe rien de particulier !
5 raisons de ne plus avoir peur de Mercure Rétrograde
Du coup c’est sûr que, dit comme ça, c’est tout de suite moins impressionnant. Si ce premier point n’était pas suffisant, voici 5 autres raisons d’en finir avec cette phobie.
1. Mercure n’est pas la seule planète qui rétrograde.
Vous l’avez sûrement compris dans le paragraphe précédent, l’illusion d’optique qui fait qu’une planète rétrograde ne s’applique pas uniquement à Mercure : toutes les planètes peuvent rétrograder ! Dans ce cas, pourquoi paniquer uniquement quand Mercure le fait ?
2. Mercure rétrograde quand même très souvent (et les autres planètes aussi).
Hé oui, Mercure rétrograde entre 3 et 4 fois par an, pour environs 25 jours à chaque fois… ça ferait plus de 3 mois dans l’année, un trimestre entier, où tout serait catastrophique ? Il y a aussi Vénus qui rétrograde tous les 18 mois et Mars tous les deux ans. Pour les autres planètes, c’est une seule fois dans l’année mais sur de longues périodes (pendant 4 mois pour Jupiter, entre 4 et 5 mois pour Saturne, 5 mois pour Uranus, 6 mois pour Neptune et Pluton). Autant dire que, peu importe le moment, il est très probable qu’une planète soit en train de rétrograder. En Septembre 2023, pas moins de 6 planètes rétrogradaient en même temps ! Ça c’est un phénomène, rare ! En comparaison, Mercure qui rétrograde toute seule fait bien pâle figure… Le record ne sera pas battu en 2024 puisque « seulement » 5 planètes au maximum rétrograderont en même temps début Octobre.
3. Ce n’est pas un phénomène nouveau.
On connaissait la rétrogradation des planètes bien avant votre naissance. Depuis l’Antiquité, au IIIe avant J.-C. lorsque l’on croyait encore que le Soleil et les planètes tournaient autour de la Terre, des astronomes avaient déjà proposé des modèles de notre système solaire pour tenter d’expliquer les rétrogrades. Pendant toute notre vie, celle de nos parents et bien d’autres avant eux, les planètes ont rétrogradé. Est-ce que ça nous a empêché de vivre notre enfance de manière insouciante ?
4. Tu peux avoir Mercure (mais pas que) rétrograde dans ton thème.
Puisqu’on a vu que les planètes rétrogradaient régulièrement, il est très probable qu’une ou plusieurs planètes rétrogradaient au moment de votre naissance. Pour les connaisseurs, c’est représenté sur votre thème par un petit « R » en bas à droite du symbole de la planète concernée. Est-ce que ça voudrait dire que ces malheureuses personnes sont condamnées ? Personnellement, j’ai 4 planètes rétrogrades dans mon thème et je m’en porte très bien ! On le verra, les planètes rétrogrades dans le thème ont une signification légèrement différente que les planètes en mouvement « direct » (qui ne rétrogradent pas), mais ne sont pas porteuses de mauvaises nouvelles pour autant.
5. Mercure rétrograde peut être bénéfique pour certaines personnes.
Vous ne l’aviez pas vu venir celle-là, n’est-ce pas ? Chaque thème est unique, donc les événements astrologiques influencent chaque personne de manière unique, et heureusement (et non, tous les [insérez un signe que vous n’aimez pas] ne sont pas tous pareils). Donc, selon les énergies de votre thème astral, il se pourrait que vous viviez plutôt bien les périodes de Mercure rétrograde en général, ou une période en particulier grâce à la configuration du ciel du moment. Bref, l’astrologie et le ciel sont beaucoup trop beaux et complexes pour que l’on s’attarde sur un seul détail comme une planète qui rétrograde 😉