Maintenant qu’on a cassé un peu le mythe et les préjugés sur Mercure Rétrograde dans le premier article de notre série, voyons voir ce que ce phénomène signifie vraiment.

Symboliquement, que signifie Mercure Rétrograde ?

En astrologie, on considère que lorsque les planètes sont en mouvement direct, leur énergie s’exprime et s’extériorise de manière spontanée, sur un mode plus ou moins instinctif et automatique. Lorsqu’elles rétrogradent, que ce soit dans un thème ou dans le ciel, l’énergie que la planète représente invite à ralentir pour se concentrer vers l’intérieur, faire le point, et réfléchir pour évoluer.

Dans le thème astral, l’énergie de la planète peut s’exprimer de manière plus réfléchie, introvertie, plus tournée vers soi ou bien d’une manière non conventionnelle. Certains y voient aussi un domaine où, par la répétition de schémas, on va être amené à se repenser.

Dans le ciel, quand une planète rétrograde, c’est le bon moment pour ralentir et prendre du recul : le mode automatique ne fonctionne plus ! Concrètement, ça veut dire quoi ? Tout simplement qu’à force de faire comme on a toujours fait sans se poser de question, on perd notre capacité d’adaptation et on ne répond plus convenablement aux situations de la vie quotidienne (ce qui est assez logique finalement). Et donc, on fait des erreurs, des oublis, on a une parole ou un comportement inadéquat…

Les fonctions et domaines impactés dépendent de la planète qui rétrograde et de ce qu’elle représente. Pour Mercure, il s’agit (entre autres) de la communication écrite et verbale, les télécommunications, les réseaux sociaux, notre réflexion et nos capacités cognitives, notre logique, nos apprentissages, les échanges, les petits déplacements, les transports, l’entourage proche/la fratrie…

Voici quelques points de vigilance pour mieux vivre cette période.

  • Réfléchir à notre communication : adapter son discours en fonction de son audience et de sa réceptivité, bien choisir ses mots, son timing, exprimer des choses qui sont en accords avec nous-mêmes, faire attention à ce qu’on partage sur les réseaux.
  • Réfléchir à notre façon de penser : éviter faire de raccourcis, de se faire une idée des choses/gens/situations trop rapidement, s’enfermer dans sa vision du monde et rester arrêté sur ses idées … bref, rester ouvert à la différence et à la nouveauté tout en gardant son esprit critique.
  • Transports : prendre garde aux erreurs d’inattention, les oublis de bagages, prévoir et anticiper au maximum (vérifier les pneus, la date et l’heure de son vol, etc)

Il s’agit d’une liste non exhaustive, mais globalement, soyez attentifs à tout ce que vous faites généralement sans réfléchir ou aux petits problèmes que vous avez laissé trainer.

Pourquoi a-t-on aussi peur de Mercure rétrograde ?

L’influence de Mercure Rétrograde n’apporte donc rien de bien méchant, et tout le monde en a déjà entendu parler. Comment se fait-il que tant de gens craignent cette période ?

On manque de temps pour faire le point et observer

On l’a donc compris, les périodes de rétrograde des planètes nous invitent à ralentir, à faire de l’introspection pour opérer des mises au point, des changements. Le problème, c’est que dans la société actuelle qui nous pousse à être toujours dans la production et dans l’action, ce n’est pas toujours évident et ça demande de prendre du recul.

Du coup, peu de gens répondent à l’invitation des planètes et prennent le temps de se poser des questions. La plupart du temps, on attend d’être confronté au problème avant de revoir nos stratégies ou parfois même on se contente de râler en se demandant pourquoi notre façon de faire habituelle ne fonctionne pas. Et lorsque l’on ne prend pas en compte ces énergies… l’Univers continue à nous envoyer des messages ! Résultats : on rencontre d’autres situations pour nous rappeler ce qui a besoin d’être changé.

Gare à l’effet domino !

Il faut se rappeler que, si vous avez « oublié » et fait l’impasse sur votre introspection ou manqué de faire attention, c’est peut-être le cas pour les gens autour de vous également. Peut-être que le livreur a déposé machinalement les colis dans les boîtes aux lettres sans vérifier l’adresse, peut-être qu’un de vos proches a parlé sans réfléchir, peut-être que votre collègue a écrit son mail trop vite et mis la mauvaise personne en copie… causant (à vous et à d’autres) bien des convenues au passage !

Mercure occupe symboliquement une place centrale dans notre société

Pour ce qui est de Mercure, c’est elle qui fait le plus souvent parler parce que c’est elle qui rétrograde le plus fréquemment, mais aussi parce que la planète Mercure régit symboliquement une grande partie des éléments autour desquels se construit notre société hyperconnectée. Quand elle rétrograde, c’est donc beaucoup de choses de la vie de tous les jours auxquelles nous devons faire attention et peut-être que ses effets sont plus visibles.

Pour conclure

Finalement, ce ne sont pas tant les planètes qui nous causent du souci, mais bien les (mauvaises ?) habitudes, les automatismes que l’on prend, et notre réticence à les remettre en question ! Il existe une expression parmi les astrologues: « les astres inclinent mais ne déterminent pas. » Quelles que soient les énergies du ciel, vous gardez votre libre arbitre et avez votre destin en main 🙂