Passionnée et engagée, Angélique, créatrice de la marque Nemea Bijoux, ne manque jamais d’infuser ses idées visionnaires à ses créations. Forte d’une présence bienveillante et inspirante sur les réseaux sociaux, nous avons voulu en savoir plus sur le parcours de cette force de la nature. Rencontre avec une fille du péï.
Et si vous envisagiez de porter vos bijoux différemment ? Non seulement comme un accessoire, mais aussi comme une douce déclaration d’identité, de force, et de beauté inébranlable. C’est dans cet esprit qu’Angélique, réunionnaise passionnée et visionnaire, a créé Nemea Bijoux. À 30 ans, la jeune femme est bien plus qu’une entrepreneure de plus sur l’île ; elle est une source d’inspiration pour les femmes, une mère attentive et la complice de vie de Frédéric, son mari et partenaire d’affaires. « Je crée des bijoux d’amour pour révéler aux femmes leur beauté, leur puissance, » nous confie-t-elle. Sa mission ? Vous faire sentir invincible, une perle à la fois.
Réunionnaises Le Mag > Comment as-tu eu l’envie de créer ta propre marque et pourquoi des bijoux ?
Angélique – Il y a 5 ans quand j’ai eu ma fille, j’ai voulu me lancer dans l’entrepreneuriat pour être plus libre de mon temps, être plus présente pour elle et surtout faire un métier qui me plaît. Un métier dans lequel je puisse m’exprimer et être libre. Au début, je m’étais lancée en tant que coach. J’allais me former au Reiki, je me formais aux chakras, aux énergies etc… L’envie d’aider les femmes était déjà là, mais il me manquait la partie création, j’adore faire des choses de mes mains. En discutant avec une amie de notre passion commune de faire des bijoux, c’est là que m’est venue l’idée de créer ma propre marque. Nemea a donc commencé par des photos postées sur Instagram un peu à l’arrache à vrai dire.
Réunionnaises Le Mag > Quelles ont été les étapes clés de ton parcours en tant qu’entrepreneure dans le domaine de la création de bijoux à La Réunion ?
Angélique – Il y a eu une belle collaboration avec Mavic Bright, arrivée trop tôt malheureusement car j’ai eu énormément de visibilité, donc une dose de travail colossal à un moment où je n’étais pas préparée. J’ai failli abandonner. Puis il y a eu le virage que j’ai pris de faire des bijoux de corps. Ce tournant a été décisif pour moi et pour Nemea. Pour moi car ça m’a redonné confiance en moi d’en porter, je me sentais plus belle, plus puissante, et pour Nemea car ça m’a donné un nouvel élan de créativité et de motivation. De voir l’engouement des femmes autour de moi, tous les retours positifs que j’ai chaque jour de celles qui disent se sentir plus puissantes, plus belles, plus confiantes grâce à mes bijoux… Tout ça me galvanise ! Ensuite il y a eu mon apparition dans le journal télévisé d’Antenne Réunion aux côtés de Maëva Pausé, ça a été un honneur pour moi et symboliquement un accomplissement de passer à la télé.
Le pouvoir de la sororité
Réunionnaises Le Mag > Quels défis as-tu rencontrés en tant que femme dans ce secteur et comment les as-tu surmontés ?
Angélique – Comme je suis une femme qui s’adresse aux femmes, je n’ai pas rencontré de difficultés liées à ma condition. Au contraire, j’ai eu énormément de soutien d’autres femmes qui m’ont aidée dès le début. Notamment Éloïse de GreenMyself qui a été la première à me soutenir dès le début. Puis Mélanie Grondin, Carole de LaPetiteCréole ou Mavic Bright aussi qui m’ont épaulée alors que je débutais à peine. C’était des rencontres faites sur Instagram, des femmes merveilleuses. Aujourd’hui encore j’ai le soutien de femmes qui (pour beaucoup) sont devenues de très bonnes amies.
Réunionnaises Le Mag > Comment trouves-tu l’équilibre entre la gestion de ton entreprise, ta vie de maman et ton temps personnel ?
Angélique – La clé c’est l’organisation. Fred (mon mari) m’aide beaucoup pour ça, c’est son domaine. Je travaille la journée quand Jade est à l’école de sorte à être présente pour elle le soir. Je me réserve une journée à moi par semaine ou 1 semaine sur deux au pire pour me ressourcer. Je fais toujours une activité créative chaque jour pour me détendre. J’ai appris à prioriser ce qui est important pour moi afin de ne pas être submergée par le travail, car ce qui est le plus important pour moi, c’est ma famille.
Réunionnaises Le Mag > Peux-tu partager un moment particulièrement gratifiant de ton parcours jusqu’à présent ?
Angélique – Je ne saurais pas choisir un seul moment. Je pense que c’est chaque fois qu’une femme m’envoie un message pour me dire qu’un bijou, un post, un message que j’ai fait lui a apporté du réconfort. Chaque fois qu’une cliente me dit « merci pour tes bijoux, depuis que je les porte je me sens plus belle ! » ça me comble de bonheur et je me dis que j’ai vraiment choisi un beau métier.
L’inspiration sans limite
Réunionnaises Le Mag > De quelle façon intègres-tu ta passion créative dans la conception de tes bijoux ?
Angélique – Je créé beaucoup ! Chaque fois que j’ai une « pulsion » créatrice, je créé. Ça se reflète par de nombreuses nouveautés au cours de l’année. Tout m’inspire alors les idées fusent. Une esthétique dans une série ou un film, un moodboard sur Pinterest, un message sur Instagram. Mais aussi beaucoup les vêtements. J’adore choisir ce que je vais porter le matin (même si ça peut parfois être un calvaire ! Haha). Alors je réfléchis beaucoup aux types de bijoux qui seraient parfaits avec telle ou telle tenue. Puis je créé, tout simplement.
Réunionnaises Le Mag > En tant que créatrice de bijoux réunionnaise, comment l’île inspire tes créations?
Angélique – On a une île magnifique et sauvage à la fois ! La nature est ce qui la représente le plus. Alors dans chaque bijou on trouvera des éléments de la nature. Des fleurs, des coquillages, des pierres semi-précieuses, des feuilles. Ce sont des bijoux ensoleillés qui reflètent l’été, l’envie de légèreté. On dit de la métropole que nos hivers sont leur été. C’est ça ! Ce que je créé se porte en toute saison à la Réunion.
Réunionnaises Le Mag > Quels conseils donnerais-tu aux femmes qui aspirent à suivre une voie similaire ?
Angélique – De ne pas essayer de faire ce qui marche, mais de faire les choses avec amour. Se demander : Qu’est-ce qui m’inspire ? Qu’est-ce qui me guide au quotidien ? Quel est le message que je souhaite transmettre au monde de demain ? Il faut suivre sa propre voie, son cœur. C’est comme ça, qu’on ne se laisse pas décourager facilement.
Laisser son empreinte
Réunionnaises Le Mag > Quelles influences ont façonné ton style et ton approche en tant que créatrice de bijoux ?
Angélique – J’adore l’univers elfique, la magie, la Grèce antique, l’Egypte… Dans ces univers, les femmes portent des bijoux « exotiques », des bracelets de bras, des bijoux dans les cheveux, des bijoux aux mollets, aux cuisses, aux épaules. Comme si le corps des femmes était un tableau où on pouvait laisser libre court à sa créativité, composer en fonction des courbes, de la carnation de peau, de la morphologie. Je trouve ça fascinant !
Réunionnaises Le Mag > Comment envisages-tu l’avenir de Nemea Bijoux et quel impact souhaites-tu avoir en tant que femme entrepreneur dans ta communauté ?
Angélique – J’aimerais davantage être proche des femmes, être à leur écoute. Faire plus de rencontres en tête à tête pour leur créer le bijou de leur rêve. Faire des ventes privées où j’irais chez elles avec leurs copines pour créer un moment convivial où on échangerait sur nos envies, nos styles. J’adore écouter leurs histoires et imaginer les bijoux qui leur conviendraient le mieux, pour pouvoir inspirer le changement que je souhaite voir dans le monde. Un monde où les femmes seraient libres de faire, de dire, de penser. Où elles seraient libérées de leurs chaînes pour vivre pleinement, en toute légèreté. Où elles réaliseraient que oui elles peuvent, oui elles en sont capables, oui elles le méritent…
Pour suivre Angélique et son aventure créative sur les réseaux : @nemeabijoux