Pour cette fin d’année 2023, R Le Mag est parti à la rencontre d’une nouvelle âme passionnée pour compléter notre rubrique iconique. Cette fois encore, nous avons voulu vous partager le parcours de vie d’une femme inspirante, revenue sur son caillou il y a peu en quête de sens mais surtout en quête d’elle-même. Rencontre avec Ariane.

On ne sait même pas s’il est encore nécessaire de la présenter, mais soit, allons-y. Ariane est une artiste aux multiples talents, c’est probablement ce qu’il y a de plus direct et de plus vrai pour la décrire. Pour beaucoup, vous l’avez certainement découverte sur Instagram au détour d’une de ses œuvres aux couleurs vives et aux messages prenants postés sous le pseudonyme de @lefilariane.

La rencontre : au bout du fil avec Ariane - R Le MAG
Photo : @vfinale.fr

Pour d’autres, c’est peut-être au son de sa voix posée sur les épisodes du podcast Run Run Run, une émission 100% péï qui met en avant les entrepreneurs locaux… Pour d’autres encore, vous l’avez sûrement aperçue au détour d’un marché de créateurs avec sa marque de sacs à main éco responsable en raphia nommée Maison Mamiko. Oui, Ariane est partout et on n’en attendait pas moins d’une femme aussi inspirée. Il faut dire que la demoiselle a de l’énergie à revendre, cette grande fan de voyage se refuse à faire du sur-place et pour cause, depuis petite elle sillonne le globe (ou presque). Réunionnaise d’origine, Ariane a vécu à Madagascar, en Autriche et puis à Paris… Une bougeotte qu’elle a gardée et dont elle infuse ses projets. C’est ce qui leur donne toute cette vibration, cette force qui attire le regard et force l’intérêt. Ariane est une artiste singulière.

Ce qui m’anime dans la vie ce sont les beaux paysages, découvrir de nouveaux endroits, et surtout pouvoir tester des choses en suivant mes envies. Quoi de mieux que d’être indépendante pour essayer de vivre de ce que j’aime et pouvoir me challenger de jour en jour ? Ariane Molinaro 

R Le Mag – Hello Ariane, tu es une artiste multipotentiel et tu travailles à ton compte, quel a été l’élément déclencheur qui t’a fait prendre cette décision ?

Ariane : Cela va bientôt faire 3 ans que je suis à mon compte. Wow, le temps passe si vite ! Je pense qu’en vrai c’est une suite de plusieurs éléments, je n’aurais jamais pensé être entrepreneuse et je me suis encore moins réveillée un jour en me disant « tiens et si j’allais lancer ça ». C’est arrivé un peu naturellement, genre pas mal de choses se sont alignées pour que je me laisse tenter par l’aventure. À savoir la période du premier confinement qui m’a fait renouer avec le dessin, ma passion d’enfance. Je me suis mise à poster ce que je faisais et j’ai eu de bonnes réactions qui m’ont donné envie de poursuivre. La curiosité de savoir jusqu’où ça pouvait m’amener m’a fait faire un autre pas. Et puis le fait d’avoir rencontré un mentor qui m’a énormément poussé dans l’entrepreneuriat, il a déverrouillé mes peurs et m’a donné un coup de pied au c*l. Petit à petit l’activité des illustrations s’est professionnalisée et j’ai quitté mon CDI.

R Le Mag – Dirais-tu qu’être à son compte est la situation professionnelle idéale ?

Ariane : Je ne pense pas qu’il y ait de bonnes ou de mauvaises situations, comme dirait un certain Otis… En réalité je pense que chacun a la situation qui lui convient à un moment de sa vie et à son profil. Actuellement pour moi c’est ce qui me correspond le plus, car je suis à une étape de ma vie où j’ai envie de créer des choses qui ont du sens, de me lever le matin pour mes idées et les concrétiser. À côté de ça, j’aime pouvoir gérer mon temps comme je le souhaite, pouvoir travailler d’où je veux, et me challenger de jour en jour.

Il n’y a rien de mieux que les difficultés pour avancer. Ariane Molinaro

R Le Mag – Quelles difficultés ont pu se glisser sur ton chemin et qu’en as-tu fait ?

Ariane : Franchement, des difficultés il y en a tout le temps. Donner le maximum pour un projet, ne pas le voir aboutir ou ne pas atteindre l’engouement espéré, par exemple. Avec le temps, on apprend à rebondir et à prendre de la distance, si ça n’a pas marché c’est que ce n’était pas ça et pas le moment. Facile à dire hein ?  On apprend à rebondir et à être résilient … Celles que je combats le plus souvent sont la confiance en soi et l’aspect financier. Même si c’est douloureux, je sais que chaque difficulté est là pour nous apprendre quelque chose et qu’il y aura toujours une leçon à en tirer. Ça fait bateau dit comme ça, mais par expérience, c’est vrai.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 🖌️ lefilariane (@lefilariane)

R Le Mag – Comment espères-tu voir évoluer tes activités ?

Ariane : Haha c’est un secret ça non #superstitions ? Je pose mon joker ici mais je sais qu’il y a de grands potentiels et de belles choses à venir !

R Le Mag – Que fais-tu au quotidien pour toi ? Un petit geste, une habitude, un rituel bien-être que tu t’accordes exclusivement ?

Ariane : Une bonne douche chaude et un soin visage hydratant avant de me coucher.

R Le Mag  – Un conseil à donner aux femmes désireuses de se lancer dans le grand bain de l’entrepreneuriat ? 

Ariane : Le plus important suivre son instinct et être bien entourée. En Bonus, écouter des podcasts dans ce domaine-là pour se motiver et se stimuler.

R Le Mag – L’île regorge de talentueux créateurs, concepteurs, entrepreneurs… Qui sont celles-ceux que tu admires et pourquoi ?

Ariane : Amalia de @zarlor_culinaire, Alex et Benji de @lagadiambfamily, Fred de @studioodyssee et @tressaz_bourbon. Et toutes celles et ceux que je n’ai pas cité mais qui font des choses dingues avec le cœur et les valeurs qui suivent. ♥️