De plus en plus présente dans notre quotidien, la fumigation renaît de ses cendres et devient un rituel de vie dans de nombreux foyers. Comment la pratiquer ? Quelles sont ses origines ? On fait le point. 

Tu as sans doute déjà entendu parler de la fumigation ou smudging. Il s’agit d’une pratique ancestrale de purification par la fumée que l’on retrouve dans de nombreuses cultures ; comme chez les incas, les chrétiens, les Amérindiens ou encore dans les temples d’Asie. La pratique la plus répandue après la fumigation à l’encens (la plus connue), est celle de la fumigation au bâton de sauge. Cette méthode est issue de la tradition amérindienne. Cette plante est sacrée pour les autochtones d’Amérique et est traitée avec beaucoup de respect.

Comment ça marche ?

C’est la fumée dégagée lors de la fumigation qui va agir sur la pièce dans laquelle on effectue la pratique mais également sur la personne qui souhaite se purifier. Selon la tradition de l’alchimie, la fumigation modifierait la structure moléculaire de l’air, ce qui provoquerait un changement énergétique et nettoierait l’espace environnant. L’air chargé en ions positifs va, du fait de la fumigation, être rééquilibré en ions négatifs.

Un smudge stick peut alors être réalisé avec de la sauge ; pratique la plus répandue mais aussi avec d’autres plantes ; car chaque plante possède une vibration qui lui est propre et donc une indication bien particulière. Voici quelques exemples de plantes utilisées en fumigation :

Romarin :  Cette plante aromatique évoque spirituellement la notion de nouveau départ, qu’il s’agisse de changer une habitude ou de commencer une nouvelle relation.
Lavande : La plante idéale de la relaxation. La lavande est une plante aromatique aux propriétés apaisantes et calmantes.
Rose : La rose possède une géométrie sacrée et incarne l’amour; on parle même de médecine de la rose. Les pétales de rose séchées additionnées à un smudge stick contribuent à rendre l’atmosphère calme, plein d’amour, de joie et de tendresse.
Cannelle : La cannelle est l’écorce d’un arbre le cannelier. Cette écorce est idéale pour une fumigation précédent un rituel d’abondance; ou tout simplement pour apporter chance, prospérité et abondance dans le foyer. Idéalement à utiliser le premier jour du mois.

Pourquoi pratiquer la fumigation ?

Il se peut que tu manques de vitalité, ou que tu te sentes lourde. Ou encore qu’en entrant dans certains endroits ou au contact de certaines personnes ton état émotionnel change tout à coup. Rassures toi ça peut arriver ! Quand on se connecte au monde de la spiritualité et qu’on accepte le principe de se connecter au monde de l’invisible il y a un principe essentiel que l’on reconnaît : tout est énergie, tout est vibration. Nos échanges avec les autres, les endroits dans lesquels nous nous rendons, nos émotions, nos paroles. Et certaines fois nous captons des énergies qui ne nous appartiennent pas. 

Si tu souhaites attirer le meilleur à toi, il est important que tu entretiennes ton énergie de façon régulière, il y a de nombreuses méthodes pour cela et la fumigation en fait partie. En effet, elle te permet de nettoyer tes corps subtils et de libérer ton espace des énergies indésirables.

Quand pratiquer son rituel de fumigation ?

  • Les débuts d’année et les débuts de mois sont des moments particulièrement adaptés pour les rituels de purification de ton espace. Cela te permettra de commencer ce que tu entreprends avec une énergie renouvelée.

Ce rituel est à pratiquer en journée ! Idéalement en combinaison d’un jour de pleine lune, pour bénéficier des effets de celle-ci (lors des pleines lunes on se débarrasse ce qui ne nous sert plus), mais ce n’est pas obligatoire.

  • Tu peux aussi le faire quand tu ressens que les énergies de ta maison sont lourdes, après une dispute ou quand tu emménages dans un nouvel endroit. 

Attention à celles qui veulent pratiquer un rituel de fumigation sur leur lieu de travail. Pour ne pas affoler les détecteurs de fumée, je conseille plutôt une brume purificatrice à base de sauge et d’huiles essentielles (Brume Purification chez Atelier Oracle) qui fonctionne tout aussi bien. 

Le jour de la fumigation assure toi que tu as du temps devant toi car il est important que tu puisses te poser, la fumigation est un réel rituel de purification de ton espace et de tes énergies, qui nécessite toute ton attention.

Comment bien le faire ?

Ce rituel nécessite donc que tu reviennes dans l’instant présent et que tu puisses te recentrer afin de poser ton intention de purification. Si tu sens que ton mental va à 1000 à l’heure alors n’hésites pas à faire une petite méditation avant de pratiquer ce rituel.

Une fois que tu te sens prête, allume une bougie et prends ton bâton de fumigation. Aide toi de la bougie pour l’allumer, lors de la première utilisation l’allumage peut être un peu long.

Une fois que ton bâton est allumé commence par toi. Ferme les yeux et passe le bâton tout autour de toi à l’avant et à l’arrière de ton corps physique et concentre toi sur la fumée qui nettoie tous tes corps subtils. Durant la fumigation tu peux réciter une prière ou une phrase d’affirmation positive personnellement j’utilise cette phrase « je demande à ce que cette pièce ou personne soit purifiée et libérée et qu’il n’y reste que les énergies de haute vibration comme l’amour la joie et l’harmonie ».Visualise de la fumée noire qui s’en va et s’échappe de ton corps et s’évacue travers les différentes ouvertures de la pièce puis de la lumière qui envahit tout ton corps.

Pour nettoyer les pièces, déplace toi lentement avec ton bâton de fumigation dans chaque pièce et n’oublies pas les recoins, et effectue le même protocole. Tu peux faire un geste de l’intérieur vers l’extérieur en déplaçant la fumée ou utiliser une plume. Tu peux aussi te déplacer avec la coquille d’ormeau pour récupérer les cendres !

Une fois ton rituel de fumigation terminé, pense à remercier les personnes ou les énergies qui t’ont permis d’effectuer ton rituel de nettoyage.

Les précautions d’emploi

Attention, lors d’un rituel de fumigation, pense à bien ouvrir les fenêtres et portes, afin que la fumée puisse s’évacuer et emporter avec elle toutes les mauvaises énergies. Pense également à ne jamais laisser ton bâton de fumigation allumé sans surveillance. Il est également important de  ne pas abuser de cette pratique (1 à 2 fois par mois maximum) car en effet, elle effectue un reset énergétique sur notre intérieur qui se charge également de nos bonnes énergies que nous annulons également en pratiquant un rituel de Fumigation. Les plantes que nous utilisons sont à traiter avec énormément de respect car considérées comme sacrées.  On privilégiera les smudge sticks biologiques provenant de sources renouvelables et durables (fermes bio) et réalisés éthiquement (certains sticks produits venant d’Inde peuvent être réalisés par des enfants). Le Palo Santo étant lui-même menacé d’extinction de part l’explosion mondiale de la pratique de la fumigation, je conseille de ne pas l’utiliser ou alors de façon exceptionnelle.

 

Cet article est écrit en collaboration avec Éclat De Lune.