Avec Umaï, une jeune marque française de cosmétiques, protéger la planète tout en prenant soin de vous devient facile. A l’occasion de la sortie de leur nouveau soin spécial cheveux bouclés, on a testé et on vous parle de ces cosmétiques à impact…

Umaï est née en 2020 de la rencontre d’Angéline, Célia, Emeric et Sara. Tous les quatre sont issu·e·s du domaine des cosmétiques, sont ingénieur·e·s, spécialistes en développement durable… Et surtout, ils aiment la nature et veulent la préserver. Ensemble, ils lancent en juin 2019 une campagne de crowdfunding sur Ulule. C’est un succès duquel naît Umaï, une marque de cosmétiques solides naturels sans allergènes dont la majorité des ingrédients vient de France ou, à défaut, d’Europe. 

Des produits solides à la faible empreinte carbone 

Dans leur laboratoire basé à Montargis, les quatre associé·e·s ont pensé une gamme de produits solides bons pour leurs utilisateurs·rices et pour la planète. Dans leur shampoing phare, « le doux », dont la forme rappelle un adorable petit kouglof, 7 des 11 ingrédients sont cultivés en France. En résulte un shampoing solide de 100g à l’odeur divine, ultra nourrissant grâce à l’huile d’amande douce et au beurre de prune.

shampoing "le doux" d'Umaï
Le doux © Umaï

Charlotte, 34 ans, nous a avoué avoir essayé plusieurs shampoings solides, « à chaque fois je trouve qu’ils assèchent ma tignasse », nous lui avons proposé de testé « le doux » d’Umaï, noté 100/100 sur l’application Yuka. Résultat ? Une bonne surprise pour la jeune maman : « Je suis bluffée, après lavage mes cheveux sont super doux et soyeux ! » La bonne nouvelle ? Ce petit shampooing qui tient dans la paume d’une main dure 40 lavages en moyenne.  

Avec leurs produits pour les soin de la peau et des cheveux, Umaï offre une alternative écolo aux produits qui habitent votre salle de bain.

 

 

Le petit plus ? Même leurs porte-savons et leurs écrins de voyage sont respectueux de l’environnement ! Les uns sont fabriqués à partir d’anciens flacons de shampoing en plastique et les autres sont en liège naturel et biodégradable. 

Engagé·e·s jusqu’au bout

Umaï ne s’engage pas qu’à fabriquer des produits doux pour la planète, la marque a également décidé de participer à diverses actions solidaires. En 2020, les quatre associé·e·s se lancent dans La Route de l’Océan, une expédition le long de la côte Atlantique. Le but ? Sensibiliser à la pollution plastique des océans. C’est dans cette même optique que les créateurs·ices d’Umaï se sont lancé·e·s un défi pour « la semaine de l’art de vivre sans plastique ». Sept jours pour dénoncer l’omniprésence du plastique dans nos vies. Pour ça, la marque a organisé des lives sur ses réseaux sociaux avec des personnalités engagées, comme Laureen de la marque La Belle Boucle ou Claire et Arthur du compte Instagram @lesdroners

En 2021, Umaï s’est à nouveau lancée sur La Route de l’Océan et en a profité pour réaliser un documentaire sur la mer Méditerranée. Le film Midland Sea, dont l’avant-première est prévue à Paris à la mi-octobre, met en avant les acteurs de la protection marine dans cette région. 

Le petit nouveau, pour les têtes bouclées

 La "crème bouclée" d'Umaï
La « crème bouclée » d’Umaï

Vous avez les cheveux bouclés, frisés ou crépus et vous cherchez encore la routine parfaite ? Umaï a pensé à vous en créant son tout premier soin solide pour cheveux texturés, « la crème bouclée ». Un petit soin solide qui ne paye pas de mine et qui est pourtant vegan, sans gluten et non testé sur les animaux. Son job à lui ? Former, fixer et nourrir intensément tous types de boucles. 

Armande, 62 ans, a des cheveux très secs et abîmés par les lissages à répétition… Elle peine donc à sublimer ses boucles.

« J’étais un peu sceptique parce que la texture n’a évidemment rien à voir avec les crèmes que j’utilise d’habitude et je ne savais pas trop quelle quantité utiliser… En fait, j’ai été agréablement surprise ! Après l’avoir appliqué, mes cheveux étaient beaux, visiblement nourris et mes boucles bien dessinées. » 

Tous les produits Umaï sont à retrouver sur leur site ou dans plusieurs boutiques partout en France, en Belgique et au Luxembourg (liste complète à retrouver ici). Sur l’île, vous pouvez vous les procurer en passant par les sites Les petits écolos et Les nuages ou en vous rendant aux adresses suivantes : 

  • Salon de coiffure Les Ciseaux Voyageurs, 93 bis avenue Raymond Barre
    Etang-Salé les Hauts 97427 
  • La Vie Claire, 12 Rue de la Cocoteraie
    Saint-André 97440
  • La Vie Claire,12 Rue Jules Hermann
    ZI du Chaudron, Sainte-Clotilde 97490
  • La Vie Claire, 9 Rue Des Olivines Zac Canabady
    Centre Commercial Family Plaza, Saint-Pierre 97410
  • Concept store « Nature et Bambins », 19 boulevard Bonnier
    Résidence de l’Océan, Ste Leu 97463