Entrepreneuse, mère et épouse comblée, à 34 ans Lucie est une figure de l’entrepreneuriat réunionnais reconnue. Alors qu’avec son mari Yann, ils menaient de front les préparatifs de la dernière édition du Rozie Festival, la jeune femme a bien voulu répondre à nos questions. Pourquoi l’entrepreneuriat ? Comment gérer toutes les facettes de sa vie et quelques conseils pratiques pour celles qui aimeraient se lancer… Lucie nous dit tout !
R-Le Mag : Bonjour Lucie, depuis combien de temps vit La Rozée ? Et pourquoi avoir choisi ce concept de décoration et d’accessoires en ligne ?
Lucie B : « Je suis entrepreneuse depuis que je suis entrée dans la vie active. Le projet La Rozée est né en 2020, suite au confinement, qui a été un sacré bouleversement pour nous puisque nous travaillions tous les deux avec mon mari dans le domaine du mariage (Zot Mariage c’était eux). On s’est retrouvés à l’arrêt pendant plusieurs mois sans perspective de reprise… Il a fallut se renouveler ! La Rozée c’est un e-shop sur lequel on proposait au début des compositions de fleurs séchées et stabilisées, mais le projet a vite évolué pour proposer une offre plus large. On essaie toujours de le faire évoluer d’ailleurs ! Aujourd’hui on aspire à proposer (et créer) des objets qui permettent d’accompagner la famille dans son quotidien et dans ses grands moments. C’est tout un lifestyle qu’on cherche à partager et proposer à travers La Rozée, on est convaincus que les petits objets peuvent simplement mettre en joie le quotidien. »
« La Rozée aide les familles à s’épanouir au quotidien »
R-Le Mag : Avec toute cette aventure, que représente l’entrepreneuriat pour toi ?
Lucie B : « Je n’imagine pas ma vie autrement. Je suis (un peu) hyperactive, j’ai toujours plein d’idées en tête… j’ai très mal vécu les stages durant mes études parce que je ne supporte pas de m’ennuyer ! Pour moi l’entrepreneuriat c’était une question de survie, je ne me verrai pas le moins du monde arrêter et me mettre à travailler pour quelqu’un. C’est fait pour moi, tout simplement ! »
R-Le Mag : Tu travailles avec ton mari, quels sont tes conseils pour réussir un business en couple ?
Lucie B : Avec Yann on travaille en couple depuis le début de Zot Mariage. Quand on travaille en couple, le plus important c’est la communication, il faut faire le point régulièrement sur les ressentis de chacun. Chacun doit trouver sa place et prendre conscience de ses qualités. Il faut comprendre d’échanger sur les points qu’on veut travailler afin de se dépasser. Parfois la force de l’un est la faiblesse de l’autre, il faut alors s’entre-aider et se pousser pour sortir de sa zone de confort, ça permet d’éviter l’ennui et de toujours se challenger ! Mais surtout… ne pas oublier d’être un couple, il faut aussi s’octroyer des moments de couple (sans parler boulot!).
R-Le Mag : Comment gères-tu ton temps entre ta vie de maman et d’entrepreneuse ?
Lucie B : Ça c’est une bonne question… On fait ce qu’on peut ! Avec Yann on n’a pas peur de travailler de nuit ou très tôt le matin. On fait garder les enfants par la famille quand il le faut. Mais je dirais que de manière générale, quand on est entrepreneur il faut être bien entouré pour pouvoir jongler serainement entre sa vie de famille et son travail.
R- Le Mag : Pour toi, est-ce facile d’être une femme entrepreneuse à la Réunion en 2022 ?
Lucie B : Je serai tentée de dire que c’est plus simple à la Réunion. En tout cas quand on est une mum’preneur comme moi. Sur l’île, on a encore cette notion de famille qui est très forte et très installée, on est bien entouré. Bosser dans le mariage, je n’aurai pas pu le faire si je n’avais pas été à la Réunion entourée de ma famille, prête à aider pour la garde des enfants par exemple.
R- Le Mag : Quels conseils pour celles qui aimeraient se lancer dans la grande aventure de l’entrepreneuriat ?
Lucie B : Forcément pour commencer, celui d’être bien entourée (toujours!). S’assurer d’être prête à faire des sacrifices (on sacrifie du temps, des moments en famille, de l’énergie…) et être prête à ressentir une charge mentale assez conséquente tout étant capable d’y faire face. C’est un mode de vie, il faut être préparé à ça.
« Ce que je dirais à la Lucie d’il y a 10 ans c’est de ne pas s’oublier. »
R- Le Mag : Le Rozie Festival semble prendre de l’ampleur chaque année, quel est votre objectif sur le long terme pour ce projet ?
Lucie B : Oui, il prend de l’ampleur ! En tout cas on cherche à se dépasser chaque année mais je dois avouer qu’on a jamais eu d’ambition à long terme pour le festival… Puisqu’on a quitté le monde du mariage on pensait déjà que l’édition 2021 serait la dernière ! Celle de cette année 2022, c’est surtout parce que les prestataires nous ont suivi … En même temps, on garde une vraie passion pour l’événementiel et c’est vrai qu’on commence à se dire que le festival pourrait avoir de beaux jours devant lui. Avec 12 ans d’expérience dans ce domaine, on se rend compte que notre expertise rassure les prestataires… surtout ceux qui se lancent tout juste.
R- Le Mag : Pour finir, où te vois-tu dans dix ans et que dirais-tu à la Lucie d’il y a dix ans si tu pouvais remonter le temps ?
Lucie B : je suis en pleine transition… entre 12 ans d’événementiel dans le mariage et La Rozée qui en est encore à ses balbutiements, difficile pour moi de me projet et de me voir dans dix ans ! J’espère que La Rozée prendra la direction qu’on a envie de lui donner et qu’avec Yann on sera toujours entrepreneurs… peut-être même qu’on sera sur un autre projet ! j’ai hâte de voir où tout ça nous mènera en fait. Et ce que je dirais à la Lucie d’il y a 10 ans c’est de ne pas s’oublier. J’ai fait cette erreur pendant 12 ans, c’est une erreur que je ne veux plus reproduire. C’est important de se donner à fond mais si on s’oublie ça ne vaut pas le coup.
Un grand merci à Lucie d’avoir pris le temps de répondre à nos questions, n’hésitez à pas réagir en commentant, partageant et surtout suivez-nous sur Instagram pour toujours plus de partages de women-empowering au quotidien !
Un commentaire