Avis aux amateurs de photographie, d’art et de culture, La cité des Arts de La Réunion, accueillera du vendredi 17 septembre au 27 novembre 2021, la 12e édition des Rencontres de Bamako-Biennale Africaine de la photographie. L’occasion de découvrir le grand continent sous le regard vif et fier de ses talents émergents. 

Les Rencontres de Bamako-Biennale Africaine de la photographie, qu’est-ce que c’est ?

Proposée par la Cité des Arts de la Réunion, cette Biennale Africaine de la photographie intitulée « Courants de Conscience » est la 12e édition de son genre. C’est en 2019 que cette dernière est initialement présentée à Bamako au Mali, à l’occasion des 25 ans d’existence de la Biennale. Un évènement international mis en lumière par l’institut français et le Ministère de la Culture malien.

Les Rencontres de Bamako sont créées en 1994.  Il s’agit aujourd’hui de l’une des plus grandes manifestations artistiques du continent africain. Cet évènement artistique est une porte ouverte et un gain de visibilité immense pour les artistes photographes et vidéastes d’Afrique et de ses diasporas.

Une exposition à découvrir durant deux mois

Initialement prévue pour 2020, l’exposition labellisée dans le cadre de la Saison Africa2020, s’est vue annulée puis repoussée d’un an en raison de la Covid19.

Désormais prête à emballer le publique, l’exposition ouvrira ses portes  dès le 17 septembre de 17h à 20h. Elle sera ensuite ouverte tous les jours, du lundi au samedi de 10h à 18h.

Informations pratiques :

La Cité des Arts
23, rue Léopold Rambaud, 97490 Sainte-Clotilde

  • 02 62 92 09 90 / www.citedesarts.re
  • Entrée libre et gratuite, du lundi au samedi
    De 10h à 18h
    Salle du Banyan
    Exposition du 17 septembre au 27 novembre 2021

Informations générales : 

THE DARK SIDE OF THE MOON BROUGHT TO LIGHT* On textuality and performativity of photography

Les photographes exposés : IBRAHIM AHMED (Égypte) – AKINBODE AKIMBIYI (Nigéria) – NIRVEDA ALLECK (Île Maurice) – EMMANUELLE ANDRIANJAFY (Madagascar) LIZ JOHNSON ARTUR (Ghana) – ADAMA DELPHINE FAWUNDU (Mali) – RAHIMA GAMBO (Nigéria) – HALIMA HARUNA (Nigéria) – FANYANA HLABANGANE (Afrique du sud) – CEDRIC ISHAM (Guadeloupe) – MOUNA KARRAY (Tunisie) – KELI SAFIA MAKSUD (Kenya) – FOTOTALA KING MASSASSY (Mali) – LEONARD PONGO (République démocratique du Congo) – LLISO LABANTU PHOTOGRAPHY COLLECTIVE (Afrique du sud)

Ouverture au public le vendredi 17 septembre 2021 de 17h à 20h La Cité des Arts, salle d’exposition Le Banyan

Commissariat : Bonaventure Soh Bejeng Ndikung, Directeur artistique des Rencontres de Bamako, et Nathalie Gonthier, Responsable des arts visuels à La Cité des Arts.
Scénographie : Cheick Diallo, Designer