Vous le savez, on vous laisse carte blanche pour vous exprimer dans notre rubrique Billet d’Humeur ! Pour cet article, c’est Julie (@egoandeyeshadow) qui s’est prêtée à l’exercice. 

Julie nous parle d’un sujet qui plane chaque année, comme une tradition,  sur le mois de novembre… Celui des défunts, et de notre relation parfois complexe, à nos aimés disparus. Elle le décortique selon son ressenti et nous offre une piste de réflexion plutôt intéressante, est-ce offensant de vivre sans forcément penser a nos défunts ?

« On dit que Novembre est le mois des défunts. Nos défunts…

Avez vous déjà perdu un proche ? Quelqu’un qui vous est très cher ? C’est mon cas et j’ai pu remarquer quelque chose de particulier en ce début de mois de Novembre.

Le premier de ce mois, tout le monde se rue au cimetière. On apporte des fleurs à nos défunts, on leur rend visite en famille ou avec des amis. On leur envoie nos prières, certains même allument une bougie. Et quand on estime que, ça y est, on en a assez fait, on reprend le cours de notre vie.
Mais pendant qu’on les prie, une pensée, souvent, nous vient à l’esprit : Je suis désolée de ne pas t’accorder plus de temps. C’est vrai que quelques fois, je t’oublie. 

Et on culpabilise, de toutes ces fois où ils ne nous sont pas venus à l’esprit. On s’en veut, d’avoir pu fêter un anniversaire, sans avoir eu une pensée pour eux.

Mais vous savez, c’est la vie. Le temps atténue la douleur, l’intensité des blessures et des souvenirs. Mais ne vous en voulez pas de vivre pleinement votre vie en oubliant parfois ceux à qui on l’a ôtée. N’ayez pas honte de pouvoir à nouveau ressentir de la joie et de partager de l’amour, avec d’autres personnes que celles qui ne sont plus là.

Parce qu’une chose est sûre : si nos défunts avaient la chance d’être encore un seul instant en vie, ils nous rappelleraient certainement combien il est important d’en profiter, et nous diraient que tant que nous les aimons, ils ne cesseront jamais d’exister. »

Retrouvez le portrait de Julie alias Jee (@egoandeyeshadow) juste ici.

Merci à Julie ! Si vous souhaitez vous aussi vous exprimer sur un sujet qui vous tien particulièrement à coeur, n’hésitez pas envoyez nous votre essai à l’adresse : contact@reunionnaiseslemag.re