Il y a quelques années elle traînait au fond du placard de la salle de bain, occasionnellement sortie lors des jours de plage. Aujourd’hui, la voilà trônant en reine sur nos étagères beauté, la crème solaire fait sa révolution et c’est tant mieux.
Vous vous souvenez peut-être de ce quart d’heure désagréable avant de faire le plouf tant attendu, là, debout sur la plage, à vous faire malmener par les mains toniques de votre parent se désespérant de vous étaler la crème solaire. Il faut dire qu’à l’époque, elle n’avait rien d’agréable. Collante, insistante, trop blanche, au bout d’un moment on n’en voulait plus. Malheureusement, les rayons du soleil ne plaisantent pas et se moquent bien de savoir si l’on supporte ou non la texture un peu trop riche d’une protection UV trop rustique. Beaucoup ont fini par faire l’impasse sur le geste, et c’est là que toute une rééducation s’impose.
Les dangers du soleil pour la peau, une réalité
Vivre au soleil est une chance. Les températures chaudes toute l’année (ou presque), le ciel bleu, les good vibes portées par la douce brise océanique. Bref, on adore ! On adore le soleil, certes, mais il faut aussi s’en préserver, car l’astre géant de notre système solaire ne nous veut pas que du bien. Comme pour tout dans la vie, il faut savoir doser ces moments passés en plein cagnard.
Faire la différence entre UVA et UVB
En plus de dégager une chaleur réconfortante (ou destructrice), le soleil émane surtout des rayons ardents que l’on appelle rayons UV. On les classe en 3 catégories : les UVC, mortels mais bloqués par la couche d’ozone, les UVB, qui nous bronzent voire nous crament quand on ne fait pas attention, et enfin les UVA, capables de pénétrer profondément le derme même quand il fait tout gris. Comme nous l’explique Holly Thaggard, fondatrice de la marque américaine Supergoop spécialisée dans les soins de protection solaire, c’est contre ces deux derniers types d’UV que la crème protectrice agit. Son but est d’empêcher les UVB de nous griller et les UVA de pénétrer le derme, au risque d’endommager les cellules et d’accélérer le vieillissement cutané. Au-delà de l’aspect esthétique, vous n’êtes probablement pas sans savoir que les rayons UV sont aussi capables de créer de sérieux problèmes de peaux comme le cancer. « Chaque année, entre 141 200 et 243 500 cas sont diagnostiqués en France » rappelle le site de l’État Santé Publique France.
En 2018, les chiffres annonçaient environ 14 000 cas de mélanome en France (hommes et femmes confondus) contre 17 922 nouveaux cas recensés en 2023 selon l’Institut National du Cancer.
La crème solaire, un geste plus essentiel que jamais
« Non mais c’est du bullshit, nos grands-parents ne portaient pas de crème solaire et se portent comme des charmes ». Vous avez sûrement déjà entendu cette phrase lorsque vous tentiez vainement de convaincre un proche de se tartiner avant de sortir profiter de sa journée. Il ne faut pourtant pas aller bien loin pour constater les dégâts qu’ont pu causer les rayons UV sur la peau de nos aïeux. Les taches pigmentaires, les rides marquées et la peau fripée, sont des signes visibles qui touchent à l’esthétique mais qui ne sont pas dangereux, ce qui prouve la dangerosité d’une exposition excessive non protégée, c’est surtout les cas de mélanomes. Ces derniers sont en hausse constante. En 2018, les chiffres annonçaient environ 14 000 cas en France (hommes et femmes confondus) contre 17 922 nouveaux cas recensés en 2023 selon l’Institut National du Cancer. Le mélanome est une forme de cancer de la peau dont le taux de mortalité a considérablement augmenté en l’espace de 40 ans. Heureusement, s’il est détecté tôt, les chances de guérison sont élevées, mais le mieux reste encore de s’en prémunir en adoptant les bons gestes de protection.
Comment bien appliquer sa crème solaire sur le visage ?
Été comme hiver (surtout à la Réunion), la crème solaire doit devenir votre geste automatique, surtout si vous prévoyez de passer une journée en extérieur. Et ne vous y trompez pas, même au frais (ou au chaud) dans l’habitacle de votre voiture, les rayons UV ne vous manqueront pas. Pour qu’elle soit efficace, la crème solaire doit être correctement appliquée et, s’il y a quelques petites directives à intégrer, elles ont vite fait d’être maîtrisées.
Avant ou après dans ma routine ?
Après. La crème solaire doit venir sceller votre routine skincare. C’est le bouclier ultime de votre peau, imaginez-la comme le valeureux chevalier qui vient fermer la marche de votre cour.
Pour faire simple, suivez toujours cet ordre :
- Tonique, sérum, contour des yeux, crème hydratante, protection solaire.