Les E Fashion Awards mettent en avant les acteurs de la mode éthique de demain à travers toute la France. Cette année une réunionnaise s’est glissée en finale et forcément, on lui souhaite la première place.

Pendant 3 mois, le jury des E Fashion Awards à fait appel aux candidatures à travers toute la France. Après une rude sélection, les membres du Comité Technique du Concours E.FASHION AWARDS dévoilent enfin leur palmarès de 13 candidats finalistes, parmi eux se retrouve la très talentueuse Corail (Coralie Quiriet pour les intimes),  créatrice de la marque Eilaroc.

Les E Fashion Awards qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un concours de mode éco-responsable qui a pour but de révéler et d’encourager les nouveaux talents et figures de la mode éthique. Le concours présidé par un jury prestigieux, met en lice des étudiants et des créateurs et créatrices originaires de toute la France. Il fait figure de tremplin et permet aux jeunes talents de se révéler afin de percer de manière pérenne la dure carapace du monde de la mode.

Preuve que les E-Fashion Awards font le job, la lauréate de l’an dernier, Camélia Barbachi a depuis fait exploser la réputation de sa marque  » Chez Nous ». Une marque de prêt-à-porter qui met en avant le multiculturalisme au travers de pièces conçues de façon éthique et responsable.

Chez Nous de Camélia Barbachi

Des compétiteurs sélectionnés pour leur originalité et leur éthique

Chacun des 13 finalistes possède une patte particulière et prône une mode aux inspirations uniques ! C’est là tout le but de ce prix, défriser la mode un peu trop lisse, permettre aux esprits les plus créatifs de sortir de leur bulle et de prouver au monde qu’il n’y a rien de plus beau que la non conformité. Pour défendre ce qu’ils sont, les candidats devront prouver au jury leur unicité en présentant deux prototypes de silhouettes lors de la grande finale qui se tiendra le 19 juin prochain.

Qui sont les 13 finalistes ?

Les étudiants : 
·       Coralie Chaudron
·       Louann Guillemot & Salomé Pensel
·       Lili Rose Grazian
·       Sixtine Martinez
·       Talia Robinet & Alyssa Forte
Les jeunes professionnels : 
·       Emma Goujon (Avec Relief)
·       Thais Grabowski (Bobo Paris)
·       Paul Grandvillemin (Baharé)
·       Solange Hebert Mekontchou (Versatile)
·       Coralie Quiriet (Eilaroc)
·       Christelle Tran-Thiet (Christelle Tran-Thiet)
·       Chloe Karrer (Maiosn Bonhomme)
·       Guillaume Vanpoucke (Van Meyer)

Qui est Coralie Quiriet, la réunionnaise en lice pour le grand prix ?

Nous avions déjà eu la chance de rencontrer Corail, la fondatrice de la marque Eilaroc lors de son tout premier défilé en 2021. Un défilé qui n’a pas hésité à casser les codes de ce qu’on a l’habitude de voir sur l’île ! C’est en effet dans un champ de cannes à sucre du Sud Sauvage que la jeune créatrice avait fait défiler ses silhouettes toutes de jean vêtues. Une collection qui avait tout misé sur l’originalité mais surtout sur le pouvoir de l’upcycling avec des chutes de jean et tissus récupérés sur l’île.
À l’occasion des E Fashion Awards, impossible pour Réunionnaises Le Mag de ne pas sauter sur l’occasion de retrouver Corail et de lui demander son ressenti sur cet évènement qui pourrait bien changer sa vie.
R Le Mag – Pourquoi t’être présentée à ce concours ? Qu’attends-tu de cette participation ? 
Corail / Eilaroc – Je me suis présentée à ce concours pour sa thématique sur l’Éco-responsabilité.
Ce n’est plus qu’une question de matières, on va plus loin, on prend en compte le processus de création, la durabilité du produit, etc. C’est ce qui me plaît dans cette nouvelle façon de créer.  J’espère remporter un prix ou au moins faire de belles rencontres.
R Le Mag – Comment t’es tu préparée à ce prix d’envergure nationale ?
Corail / Eilaroc – Mon dernier concours de mode remonte à 2016 … Je me suis rappelée que j’aimais beaucoup ça, un peu de stress, d’adrénaline mais surtout des surprises. J’ai conçu un beau dossier qui met en avant l’éco-création et le savoir-faire local au travers des valeurs que prône Eilaroc pour représenter au mieux La Réunion en juin prochain.
R Le Mag – Si tu remportes la première place, quel avenir espères-tu pour Eilaroc ?
Corail / Eilaroc – J’espère voir Eilaroc grandir de cette expérience avec, pourquoi pas, à la clef  des collaborations, des accompagnements pour développer la marque ou encore d’autres évènements nationaux voir internationaux. On y croit et on va faire au mieux pour que les créations soient à la hauteur du premier prix !