Vêtement ultra populaire au début des années 2000, la taille basse revient chambouler nos dressings. On en pense quoi de ce retour qui détonne ? 

Adulée des stars et des modeuses lambda dans les années 2000, la taille basse ne remportait pas tous les suffrages. Peu facile à porter, vulgaire pour certain-e-s elle était l’apanage du manque de goût pour d’autres. Après la taille basse, il y eut la taille haute (ou plutôt l’inverse ?). Un retour des années 80 qui a soufflé une dimension toute nouvelle au fameux mom jean dont on ne peut désormais plus se passer. On pensait ce modèle installé, prêt à camper pendant des décennies sur le royaume de nos dressings mais c’était sans compter sur la gen Z.

 

Mariah Carey et Christina Aguilera

 

Cette dernière considère le début des années 2000 comme sa période « vintage ». Forcément quand c’est vintage c’est cool et on pioche à ces années là toutes les tendances possibles et imaginables pour se forger un look de caractère. Bustier crop top, pinces papillons, pantalon cargo, gloss ultra sticky… Voilà maintenant que c’est au tour de la très controversée taille basse de faire son grand retour. Mais on le sait, la mode est un éternel recommencement et il faut bien le reconnaître, à chaque fois qu’un style ressort, il s’améliore. Est-ce le cas de la taille basse ?

La taille basse oui… Mais chic et glam

On pourrait croire à un bon gros pléonasme, surtout si on se réfère aux modèles de nos années 2000. Mais à s’y intéresser de plus prêt, la taille basse de 2023 pourrait bel et bien s’accrocher à l’élégance d’un look chic et glam. C’est d’ailleurs le cas lorsqu’on le croise avec la tendance Clean Aesthetic Girl qui sévit sur les réseaux sociaux. Un front mené par les deux stars du moment Hailey Bieber et Sofia Richie qui rivalisent d’élégance et nous mènent de surprises en surprises avec leurs looks pointus, tirés à quatre épingles mais très loin d’être plan-plan.

Pourquoi le retour de la taille basse est un acte de mode engagé

Bien au-delà de l’attrait esthétique de cette pièce, qu’il s’agisse du pantalon, du jean, du short ou de la jupe,  la taille basse porte en elle un message fort. Celui du corps assumé. Il prolonge le mouvement body positive qui ne cesse de grandir et c’est tant mieux. La nouvelle génération casse les codes et des célébrités comme Lizzo, Barbie Ferrera ou encore la chanteuse Yseult prouvent sans cesse que la beauté n’est pas qu’une question de formes et qu’il est temps de dépoussiérer les mentalités.

La taille basse on l’adopte davantage comme une revendication qu’un atout de style. Que l’on ait du ventre ou pas, que l’on soit ronde, mince, grande ou petite, porter cette coupe controversée revient à hurler au monde : « je porte ce qui me plaît et tu te tais ».

Les inspirations pour adopter le look

Évidemment la taille basse ne plaira pas à tout le monde et l’adopter peut demander de l’audace, surtout lorsqu’on est pas ou peu à l’aise avec son corps. On vous glisse quelques inspirations à copier pour vous aider à sauter le pas si vous le souhaitez.

>> Le look taille basse peut se porter avec un crop top, ce match aura pour effet d’allonger la silhouette en dévoilant une partie du buste et le ventre. Pour celles qui restent frileuses sur le fait d’exposer leur nombril, le look taille basse s’accomode aussi superbement bien avec un body ou un maillot de bain une pièce, idéal en été. Pour les plus hardies, comme repéré chez Dolce & Gabanna, la taille basse peut superposer un boxer et laisser apparaître le tissu.

 

Bella Hadid

 

Emily Ratajkowski

 

 

MIU MIU

 

Hailey Bieber

 

Gigi Hadid

 

Dolce & Gabanna

 

Street style / Edward Berthelot / Getty Images