Réunionnaises Le Mag est allé à la rencontre d’Aïssa, l’esprit créatif derrière la marque Indriya Bijoux que vous connaissez peut-être déjà. Du parcours d’études classique à la grande lancée dans le monde de l’entrepreneuriat, Aïssa nous raconte son histoire.
Originaire de l’ouest de la Réunion, Aïssa s’est dessiné un chemin de vie façonné par son parcours académique, son amour pour la mode et sa connexion profonde avec ses racines. Après avoir navigué entre prépa, école de commerce (KEDGE Bordeaux), et des postes dans de grandes entreprises telles que Ricard et SFR, la réunionnaise découvre sa véritable passion lors d’une rencontre marquante… celle avec son compagnon, lui-même entrepreneur. C’est à ce moment que germe en Aïssa la fameuse graine d’entreprendre, déclenchant un tournant significatif dans sa vie.
Forte de son amour pour la mode, la créatrice cherche d’abord à laisser son empreinte dans l’industrie du vêtement en lançant Indriya Clothing en 2015. Malheureusement, les défis liés à la recherche de couturières locales et la difficulté de dégager des bénéfices l’amène assez vite à réévaluer sa trajectoire. C’est ainsi qu’elle trouve son point d’encrage dans la création de bijoux, et voilà qu’en 2018 née Indriya Bijoux. Cette décision majeure s’apprête à façonner son identité artistique et consolide sans nul doute sa place sur la scène créative. En 2020, alors que le confinement s’annonce et que le monde s’ébranle face à la nouvelle, Aïssa en profite pour explorer d’autres facettes du métier et se créer de fait, le moment clé d’une carrière. Confinée chez elle, elle a alors l’idée d’une communication plus transparente et personnelle, elle se laisse aller au « build in public » en partageant chaque étape de création et les défis de sourcing avec sa communauté sur les réseaux sociaux. Ce partage authentique lève le voile sur la face parfois bien lisse des entrepreneurs et créé le buzz, propulsant Indriya Bijoux sur le devant de la scène créative locale.
Une identité réunionnaise bien là : Entre mer et traditions
Aïssa est née à St Paul dans une famille de pêcheurs, c’est son héritage qu’elle incarne à travers Indriya Bijoux. Métissée, d’une mère réunionnaise et d’un père zoreil, la saint-pauloise grandi entre les traditions créoles et purement françaises. Cette dualité se reflète alors dans ses créations, où la mer, les tropiques et la délicatesse à la française se marient harmonieusement. « Ma marque doit refléter l’amour de la mer et des tropiques, incarner la délicatesse et le raffinement à la française ». Il faut aussi ajouter, que les années d’expériences passées entre Paris, Lyon et Bordeaux ont très certainement façonné le goût d’Aïssa pour le beau et les matières nobles. Elle qui a grandi dans une petite case, s’est vite laissée imprégner par l’univers des boutiques de luxe des grandes villes, forgeant ainsi son esthétique unique et son amour pour les matières raffinées.
Des matériaux choisis avec soin pour les bijoux
Le choix des matériaux est une étape cruciale dans le processus créatif d’Aïssa. Allergique et ne pouvant porter que des boucles en or, elle accorde une attention particulière à la qualité, à la durabilité et à l’accessibilité de ses créations. Les pierres fines et les perles de culture véritable, issues d’élevages en eau douce, sont des éléments clés dans ses bijoux, offrant une authenticité qui transcende les tendances parfois trop éphémères.
« Je veux que mes bijoux soient abordables mais non allergisants, pour que chacun puisse les porter sans compromis. » – Aïssa
Indriya Bijoux c’est bien plus qu’une simple collection de bijoux, c’est une célébration des racines réunionnaises. Des clins d’œil à la faune et à la flore locale, tels que la queue de baleine ou la fleur de frangipanier, ajoutent une touche de poésie à chaque création, incarnant de fait l’identité de la marque.
À lire aussi : Mikoné par Fabrina Dubard : L’art du macramé made in Reunion
Le grand défi d’une créatrice réunionnaise ? Le sourcing
Le plus grand défi auquel Aïssa fait face à la Réunion, c’est le sourcing. Éloignée des centres d’approvisionnement, les coûts élevés, les délais prolongés et les taxes constituent des défis constants sur l’île pour celles et ceux qui souhaitent entreprendre. Toutefois, avec de la foi et de la détermination, tous les obstacles peuvent (toujours) être surmontés et c’est ce mindset qui permet à Aïssa de garder la tête haute et de continuer à proposer des créations uniques malgré les contraintes géographiques.
Un processus créatif rythmé par les saisons, les émotions et … Pinterest
Les saisons et les temps forts influent considérablement sur le processus créatif d’Aïssa. Elle profite des moments plus calmes pour se ressourcer, s’inspirer de voyages ou de films, et caler ses collections en fonction des saisons. Hyper sensible et émotive, la jeune femme trouve également dans la créativité un moyen d’expression et d’apaisement. Cette sensibilité transparaît alors dans ses créations, où chaque pièce est imprégnée de tendresse et de délicatesse, comme exprimant son besoin d’apaisement. Cette approche liée au cœur, donne une dimension organique à ses bijoux. Aïssa nous confie également faire de Pinterest une belle source d’inspiration. Il faut dire que les tendances mode y trouvent facilement écho, le réseau social (différent des autres) permet de nourrir sa créativité et élargir son horizon artistique.
Au-delà d’un message clair, Indriya Bijoux émane une « vibe » particulière. Celle d’une fille des îles, discrète et douce, qui prend le temps d’apprécier les bons moments de la vie. Un témoignage d’élégance décontractée et d’une philosophie axée sur l’appréciation des petites joies. Pour l’avenir, Aïssa rêve de développer les points de vente dans la zone océan Indien, puis d’explorer les autres DOM. Une expansion qui promet de partager davantage la délicatesse et la créativité de cette talentueuse créatrice réunionnaise. Avec Indriya Bijoux, Aïssa transforme chaque bijou en œuvre d’art chargée d’histoires et d’émotions. Un voyage artistique captivant qui fusionne tradition et modernité, révélateur d’une identité réunionnaise fièrement portée à travers ses créations.
Retrouvez les créations Indriya Bijoux sur Instagram.