Pourriez-vous me citer 3 romancières réunionnaises ? Tic, tac, tic, tac… Pas si simple, n’est-ce pas ? Pourtant elles sont bel et bien là, et c’est toujours avec autant de plaisir à mettre en avant nos talents péï, que Réunionnaises Le Mag fait le point sur la situation pour vous. 

Et si on glissait les œuvres de Gaëlle Bélem, Lou Lubie et Marie Claude Derby dans nos sacs à main ? Pour s’évader en terrasse à la pause déjeuner ou nichées dans nos bibliothèques pour un weekend comfy, book and tea time adoré. On vous propose du rire, des images et de la dérision qui édulcorent les vérités tristes et profondes, des textes qui accentuent les valeurs éthiques. On ne se plaint pas, on avance. Au ton de ces plumes créatives et sensibles, on ressent bien la volonté de replacer l’héroïne au cœur de sa propre émancipation pour qu’elle devienne enfin,maîtresse de sa vie.

Première écrivaine réunionnaise aux éditions Gallimard

Née en 1984, Gaëlle Belem est originaire de l’est de l’île où elle grandit dans une famille modeste. Aujourd’hui historienne, romancière et juge assesseur au tribunal pour mineurs, elle est la première réunionnaise publiée aux éditions Gallimard avec son roman « Un monstre est là, derrière ma porte », publié en 2020. La même année, son roman reçoit le grand prix du roman métis. Sous le ton de l’humour, l’histoire de cette fiction livre un récit poignant sur l’éducation par la terreur et le déterminisme social auquel est confronté le personnage principal. En 2023, elle est en lice pour le préstigieux prix Renaudot pour son deuxième roman, « Le Fruit le plus rare ou la vie d’Edmond Albius ».

Résumé de « Un monstre est là, derrière ma porte » : 

« Mes parents étaient animés d’une seule et abjecte conviction : que la meilleure façon d’élever des enfants était de leur clouer le bec en les terrorisant ! Ils n’expliquaient donc pas, ils épouvantaient. Ils ne persuadaient jamais puisqu’il était plus simple d’intimider. » 1981, ville de Sainte-Marie. Les Dessaintes forment l’une des familles les plus célèbres de La Réunion. Ils sont ambitieux, courageux et un brin fantaisistes. Mais, de l’avis du voisinage, des psychiatres et de la police, ils sont juste cinglés. Tout aussi déséquilibrés et dangereux qu’ils soient, ils mettent au monde une fille. Une petite teigne qui compte bien devenir quelqu’un.

Le rire, l’émotion et l’éthique du côté du roman graphique

Vous avez envie de rire aux éclats ? La psychologie, le rapport à soi, aux autres, l’évolution des mœurs et les sujets de société en général vous passionnent ? Vous passerez de très bons moments avec Lou Lubie. On ne se fie pas aux apparences édulcorées de la scénariste et dessinatrice de bande dessinée, qui depuis 2010, adapte sa plume et ses illustrations pour nous offrir des histoires tordantes, parfois sanglantes, rythmées, sensibles qui questionnent les principes établis.

Lire un extrait

Résumé :  « Quels terribles secrets cachent les contes de fées ? »

Derrière leur réputation d’histoires un peu naïves, les contes ont des racines sombres et anciennes ! Aujourd’hui édulcorées, les versions originelles osaient le meilleur comme le pire : des princes pas si charmants, Raiponce vendue contre une botte de persil et Cendrillon qui décapite sec sa belle-mère ! En décapant avec humour ces récits d’autrefois, Lou Lubie pose une question d’éthique : violence, sexisme, racisme… Les contes sont-ils encore adaptés à notre époque ? Connue en France métropolitaine depuis son Goupil ou face, où elle se livre sur sa cyclothymie, une forme de trouble de l’humeur qui agit par cycle,  Lou profite de sa notoriété et fonde, en 2008, le Forum dessiné, un site communautaire pour dessiner ensemble à distance.

Le poids de la rumeur, la rupture des traditions

On termine notre sélection avec Marie-Claude Derby avec M’a vi out fiy, qui livre le récit passionnant de l’émancipation Marie-Adeline qui veut se marier par amour et pas avec le premier venu, comme l’exige la tradition. Luttant contre le poids du respect des anciennes mœurs, tiraillée par ses envies et le jugement des autres, la jeune femme surnommée Tilline, rêve de s’affirmer, d’être libre de ses choix.

Cette fiction domestique qui souligne les non-dits, le ladilafé, la jalousie et le besoin d’émancipation se pare d’une narration douce et intime.

Résumé de « M’a vi out fiy » : 

Elle court, elle court la rumeur… elle va marier les filles du village au premier vu en leur compagnie. Consciente très tôt de cette tradition familiale injuste et dépassée, Tiline — la petite dernière des Pataye – Pataye — décide que, pour elle, il n’en sera pas ainsi. Elle se mariera par amour ou point du tout ! Elles peuvent guetter les commères… Cette chronique d’une famille des hauts de l’ouest de La Réunion, confrontée aux différents bouleversements de notre société, s’étend sur plusieurs décennies. Elle ravivera vos souvenirs, vous bousculera. Comme la rumeur, elle ne vous laissera pas indemne.

La culture littéraire réunionnaise est aussi belle que ses paysages, poissons, tortues, lagons et ses montagnes verdoyantes. Elle se pare de modernité en brandissant le vécu et l’histoire personnelle en étendard, la force de porter la parole au sommet, pour informer, transmettre, ne plus accepter l’inacceptable.

La bonne info 

L’initiative de L’association La Réunion des Livres lance la 8ème édition “je lis un livre péi ! 2024” Du 20 au 27 avril prochain. l’occasion de découvrir de nouveaux talents pour les grands et les petits. 

On vous souhaite une bonne lecture, de belles aventures, et n’hésitez à partager vos coups de cœur Peï avec nous.