Emmanuelle, la créatrice de Maison Luciole, fabrique de ses doigts de fée des poupées pas comme les autres. Tissées, crochetées, imaginées avec amour et passion, les poupées médecines ont vocation à soigner nos maux de l’esprit. Qu’est-ce que c’est, comment ça marche ? On vous dit tout bien sûr ! 

Les poupées médecines puisent leurs origines dans la tradition chamanique. Elles n’ont pas vocation à « guérir » physiquement mais plutôt d’accompagner l’âme, de l’apaiser, de la protéger. Loin de l’aspect négatif que porte l’occident mal informé aux poupées personnifiées ou vaudous, les poupées médecines sont des talismans perpétués depuis la nuit des temps. En Afrique, en Asie, en Europe ou aux Amériques, elles s’ancrent profondément dans nos histoires, bien plus qu’on ne pourrait l’imaginer et prennent différentes formes, compositions et matériaux selon les pays et les rituels qu’on leur prête.

« Une petite compagne de vie »

Emmanuelle est réunionnaise, cette douce âme du Sud du l’île confectionne des poupées médecines depuis le mois d’Avril 2021, avec une passion et une attention toute particulière. Comme beaucoup, le confinement a réveillé en elle une fibre créatrice qui sommeillait déjà depuis longtemps. Elle commence d’abord avec des aquarelles, puis s’empare de ce qu’elle a sous la main pour donner vie à son imagination… C’est en découvrant le crochet que l’idée des poupées médecines germe, une première, puis deux, puis trois qu’elle offre à son entourage, s’ensuite une véritable petite armée qu’elle présente sur Instagram sur son compte @maions.luciole !

Chaque petite personne est pensée de manière unique,  » c’est un petit objet que je prends le temps de fabriquer. Avec soit du tissu recyclé, soit du tissu que je choisis minutieusement en circuit court. Aucun achat sur internet, je me débrouille pour en trouver sur l’île ou là où je voyage. » À chaque poupée, c’est un peu d’amour que confectionne Emmanuelle. Cette petite compagne de vie comme elle aime à l’appeler est un véritable porte bonheur. C’est l’énergie qu’elle insuffle à chacune de ses créations qui les sacralisent en talisman. Un grigri, que l’on place au grès des envies sur son autel de sorcière, cotoyant pierres, oracles et tarots … ou que l’on transporte tel un doudou partout avec soi.

 

 

Comment sont « crées » les poupées ?

Confectionnées à la main, les poupées sont chargée sur une géode de cristal de roche après leur fabrication. Cette touche finale permet à la poupée de prendre « vie », d’assimiler l’énergie tellurique de la pierre. Ainsi, elle se connecte au tout et trouve plus facilement le chemin vers notre propre champs énergétique pour devenir notre talisman personnel. Le saviez-vous ? Tout objet chargé d’une bonne et pure intention pourra vous porter bonheur, tout est question d’énergie et de vibration. Si vous insuffler dans un objet un amour infini il vous renverra forcément de la positivité en abondance ! Emmanuelle accompagne chacune de ses poupées d’une petite pierre. Soit du quartz rose, soit de l’opale rose pour l’amour.

Où se procurer une poupée médecine confectionnée par Maison Luciole ?

Directement sur Instagram via le compte de la marque : @maison.luciole ou dans la boutique @latetedanslesetoilesboutique à Saint-Gilles.