Sur Instagram, l’inspiration ne manque pas. Tous les mois, on se met en quête de réunionnaises qui ont du style pour discuter mode avec elles et mettre en lumière trois looks qui font pour elles la différence. Cette semaine, Histoire de Style s’intéresse à Émilie. Connue sous le pseudo de @e_m_y_l_y sur Instagram, la réunionnaise est une passionnée qui manie l’art subtil du style à la perfection. 

Émilie c’est ce bout de femme vibrant d’énergie qui adore cumuler les projets mais aussi mixer, matcher, twister, les pièces de mode pour en faire des looks à graver. Elle est aussi celle qui inspire dès qu’on scroll quelques secondes son feed Instagram, celle qui peut vite nous influencer à un peu trop craquer le porte monnaie (oups)…  La mode ancrée dans son ADN, la réunionnaise aux multiples casquettes a bien voulu nous confier son Histoire de Style et nous on a adoré la découvrir.

Suivez Émilie sur instagram -> cliquez ici

Je ne pense pas vraiment avoir de style bien défini, je fonctionne au coup de coeur !

RÉUNIONNAISES LE MAG : Hello Émilie, peux-tu te présenter en quelques mots pour les lectrices ? 

Émilie :  J’ai 33 ans, j’habite à St-Denis. Je travaille dans le marketing, chez O’My!, une agence que j’ai créé il y a bientôt 6 ans. Je suis addict aux lancements de nouveaux projets, après A La Mode en 2019 (vente en ligne de produits de luxe d’occasion), le petit dernier c’est Blush Apparel (vente en ligne de vêtements) lancé il y a un mois et demi. Un concept que je voulais novateur dans son fonctionnement : de la vente exclusivement en ligne, des collections fréquentes avec des pièces quali et éclectiques, avec une livraison 24h et des retours gratuits par coursier. C’est un projet qui réunit deux de mes passions : la mode et le marketing ! Et sinon, j’adore Paris, où j’ai vécu quelques années !

RLM – Parle-nous un peu de ton style, peux-tu nous le définir en quelques mots ? Comment a t-il évolué au fil des années ?

Émilie : Je ne pense pas vraiment avoir de style bien défini, je fonctionne au coup de coeur ! J’aime autant les pièces ultra girly et le rose, que les dad shoes (controversées…) et les pièces avec un twist masculin (coupes amples, masculines,…). Je m’inspire de tout, des collections de prêt à porter des Maisons de luxe, des influenceuses, de ma mamie paternelle qui a toujours eu des pièces trop stylées dans son dressing, et même de Lady Di haha (qui est une icône de mode pour moi !). J’essaie de faire un mix and match de tout ça (et de ce qui me va !!). Et puis, quand je suis en panne d’inspi, j’enfile un jean et une chemise blanche loose, et ça fait toujours le job ! 

j’aime les belles pièces, celles que tu peux recycler à l’infini dans pleins de looks différents

RLM – Que représente la mode pour toi ? Est-ce une passion de toujours ou plutôt récente ?

Émilie : Clairement une passion de toujours !!! Je me souviens qu’à 9 ans je disais déjà qu’avec mon premier salaire je m’achèterais un sac Chanel (bon, j’ai du économiser un peu plus que mon premier salaire haha). J’aime l’Esthétique en général, tout ce qui m’évoque du beau, la déco, l’art, le design… Mais j’avoue que la mode arrive en top de la liste ! Et puis j’aime les belles pièces, celles que tu peux recycler à l’infini dans pleins de looks différents. Quand le matin je ne suis pas forcément motivée, je me dis, allez on fait un petit outfit sympa, et ça me donne l’énergie dont j’ai besoin pour la journée. 

RLM – Te souviens-tu de ta première pièce de mode ? Laquelle était-ce et pourquoi ? 

Émilie : Alors souvenir (très lointain et flou), j’ai toujours adoré les ensembles, ma mère m’avait acheté un ensemble à fleurs (chemisier court et jupe trapèze) dont je rêvais à chaque fois qu’on passait devant ! Je me souviens que j’étais trop contente à l’idée de le mettre à chaque fois. Je devais avoir 6 ou 7 ans, et je me sentais trop fraîche avec haha ! C’était LA pièce fétiche de mon dressing (qui était plutôt une commode à l’époque). Et ma première pièce de créateur, un sac Céline Trio que j’ai eu en cadeau pendant mes études !

RLM – De ce qu’on peut en voir sur Instagram, ton style est toujours très pointu. Quels sont tes critères d’achat quand tu fais du shopping ? 

Émilie : (Pointu je ne sais pas, mais merci !) J’ai deux moods en shopping : les pièces fortes (mon dernier crush c’est un pantalon de créateur monogrammé) et les basiques… Je dois avoir 25 t-shirts blancs, de coupe, marques, différentes, et à chaque fois que j’en vois un qui me plaît, je dois me dire “Emilie, stop les t-shirts blancs” pour ne pas l’acheter. Et puis je me laisse influencer par les tendances que je vois passer dans les magazines, sur les réseaux…, forcément…

RLM – Quelles sont tes boutiques préférées pour faire du shopping sur l’île ? (en ligne ou physique) 

Émilie : Bon là je ne vais pas être objective désolée … Blush Apparel ? En réalité, j’aime toutes les pièces de mes collections, je pourrais tout acheter et tout porter, vu que je ne sélectionne que des pièces que j’aime et qui me ressemblent ! Et sinon, j’aime bien Little Factory à St-Gilles, L’Appartement et Canelle à St-Denis.

RLM – Si tu ne devais choisir que trois looks parmi ceux déjà postés sur Instagram, lesquels ça serait ? Et pourquoi ? 

Émilie : C’est trois looks réunissent ce que j’aime, confort, couleurs neutres, avec des pièces fortes (haut à manches bouffantes) et des jolis détails (froncé de la jupe). Ce sont aussi des looks que tu mets la journée, et qui se transforment version “night” en un changement de chaussures !

RLM – Qui sont les instagrameuses mode que tu aimes suivre ?

Émilie : Lisa Germaneau pour ses looks neutres sans fausse note, Sincerely Jules pour ses looks colorés aux détails parfaits, Junesixtyfive pour ses looks toujours pile dans la tendance, Audreylombard qui twiste les basiques parfaitement, Lenaterlutter et leoniehanne pour leurs looks de soirée de folie !

RLM – Côté local, peux-tu nous citer une, ou plusieurs réunionnaises qui ont du style pour toi ? 

Émilie : san.ib, virginie_nortal, han__th, reginapisano, eaina, lauramarienathalie, d.c.elo

Et si …. 

  • Tu étais un accessoire ? j’aimerais dire des chaussures, parce  que c’est un accessoire qui change un look du tout au tout, mais je vais dire un sac, parce que c’est un accessoire qui peut être intemporel, qu’on peut garder toute une vie, qui vieillit en gardant les souvenirs de son utilisation… (oui je suis un peu sentimentale comme fille ahah)
  • Une marque ? Chanel… forcément, une Maison qui m’a toujours fait rêver, et qui continue à chaque nouvelle collection.
  • Un créateur ? Maria Grazia Chiuri pour son petit côté féministe, son avant-gardisme, sa créativité, et parce que c’est une femme… Les femmes restent minoritaires à la tête des grandes Maisons de couture !