Le kombucha est aux années 2010 ce que le matcha est aux années 2020, un véritable buzz qui puise ses origines en Asie. Cette boisson fermentée est aujourd’hui considérée comme un must de l’alimentation healthy. Je vous explique pourquoi c’est une bonne idée de l’inclure à votre quotidien.

Le kombucha est une boisson fermentée à base de thé sucré et de cultures symbiotiques de bactéries, et de levures (SCOBY).  Ces dernières années, elle s’est exportée de sa région d’origine d’Asie de l’Est, pour gagner le coeur de l’Occident grâce à ses nombreux bienfaits pour la santé. Consommé depuis des millénaires en Chine, le Kombucha est désormais apprécié dans le monde entier. Mais pourquoi un tel engouement ? Je fais le point pour vous et ces 10 principaux bienfaits pour notre organisme devrait suffire à vous convaincre, si ce n’est pas déjà fait.

1. Une bonne source de probiotiques

Le processus de fermentation du kombucha génère une grande quantité de probiotiques (véritables stars du secteur bien-être en ce moment), des micro-organismes bénéfiques qui favorisent un équilibre sain de la flore intestinale. Il faut dire que les probiotiques sont presque magiques. En plus d’une alimentation équilibrée, ils aident à améliorer la digestion, renforcent le système immunitaire et peuvent même améliorer la santé mentale en influençant le “deuxième cerveau” qu’est notre intestin.

2. Une aide à la digestion

En plus des probiotiques, le kombucha contient des enzymes et des acides organiques qui facilitent la décomposition des aliments et l’absorption des nutriments. Un procédé qui peut soulager des troubles digestifs courants tels que les ballonnements, les gaz et la constipation… À raison de plusieurs Kombucha par semaine, on fait vite état de cette amélioration.

3. Un renforcement du système immunitaire

Les probiotiques et les antioxydants présents dans le kombucha aident à renforcer le système immunitaire. Les bactéries bénéfiques augmentent la production de globules blancs et d’anticorps, ce qui aide le corps à combattre les infections… S’offrir une cure de Kombucha avant l’hiver peut aider à passer une saison sereine !

4. Une aide à la détoxification du corps

Le kombucha contient de l’acide glucuronique, une substance qui aide le foie à éliminer les toxines. Cette substance conduit à une détoxification efficace de l’organisme, elle favorise non seulement une meilleure santé globale mais aussi une peau plus lisse, nette et libérée de ses impuretés.

5. Une mine en antioxydants

Le thé utilisé pour préparer le kombucha, qu’il soit vert ou noir, est riche en antioxydants. Ces composés aident à neutraliser les radicaux libres dans le corps, réduit le stress oxydatif et le risque de maladies chroniques comme le cancer et les maladies cardiaques.

6. Un soutien efficace à la perte de poids

Les probiotiques et les enzymes dans le kombucha peuvent améliorer le métabolisme et la digestion, ce qui peut aider à perdre du poids. En plus, le kombucha est une alternative faible en calories aux boissons sucrées, vous pouvez le retrouver bien frais et pétillant pour remplacer les sodas par exemple.

7. Une belle amélioration de l’humeur

Adieu état grumpy. Selon la science, les probiotiques présents dans le kombucha peuvent avoir un effet positif sur la santé mentale. Des études ont montré que la consommation de probiotiques peut réduire les symptômes de la dépression et de l’anxiété. De plus, le kombucha contient de petites quantités de vitamines B qui sont essentielles pour le fonctionnement du système nerveux.

8. Une protection contre les maladies cardiaques

Le kombucha peut aider à réduire les niveaux de cholestérol LDL (le “mauvais” cholestérol) et à augmenter les niveaux de cholestérol HDL (le “bon” cholestérol). Une consommation régulière de kombucha peut améliorer la santé cardiaque et  la prévention des maladies cardiovasculaires.

9. Une aide à la santé des articulations

Le kombucha contient des glucosamines, des composés qui favorisent la production d’acide hyaluronique. Cet acide que l’on connaît bien n’est pas qu’un excellent agent hydratant pour la peau; il aide aussi à maintenir la lubrification et la souplesse des articulations, ce qui réduit les douleurs articulaires et améliore la mobilité.

10. Un booster d’énergie naturelle

Le kombucha contient du fer libéré lors du processus de fermentation ainsi que de petites quantités de caféine et de vitamines B. Ces éléments peuvent aider à augmenter les niveaux d’énergie, réduire la fatigue et améliorer les performances physiques et mentales.

Bon à savoir : à quelle fréquence consommer du kombucha ?

Tout dépend de votre tolérance individuelle et de vos besoins. Pour les débutants, vous pouvez commencer par de petites quantités (120 à 240 ml par jour) pour ne pas brusquer votre organisme et vos papilles, car le Kombucha ne plaît pas à tout le monde. Puis, augmentez progressivement la dose jusqu’à ce que le corps s’habitue. Une fois que c’est le cas, vous pouvez le consommer quotidiennement. En cas de doute, pensez bien à vérifier auprès de votre professionnel de santé que la prise de kombucha est sans danger pour vous.

Le kombucha est une boisson qui peut se faire maison, mais le processus de fermentation doit absolument être maîtrisé afin d’éviter d’éventuelles complications, la contamination par des bactéries ou des moisissures peut provoquer des infections, des troubles digestifs ou des réactions allergiques. Pour ma part je préfère le boire déjà tout préparé. À la Réunion vous pouvez en retrouver chez Scoby Doux, un producteur de Kombucha 100% local aux goûts bien de chez nous.