Maux de ventre, fatigue, sautes d’humeur … Tous ces symptômes peuvent être un cri d’alarme de votre organisme vous avertissant que le microbiote intestinal va mal… Comment y remédier ? Qu’est-ce que le microbiote exactement ? R le Mag vous dit tout !

On dit du ventre qu’il est le deuxième cerveau. Centre de nos émotions et de notre bien-être, il est peuplé de milliards de bactéries qui veillent au grain, on appelle cet ensemble le microbiote. Son rôle est majeur et il est impératif d’en prendre soin !

Le microbiote intestinal, c’est quoi son rôle exactement ?

Vous vous en doutez sûrement, puisque son rôle est majeur le microbiote intestinal à la lourde charge de remplir plusieurs fonctions importantes pour notre santé. On lui doit notamment :

  • Une aide à la digestion et à l’absorption des nutriments.
  • La stimulation du système immunitaire et la protection contre diverses infections.
  • La Production des vitamines et d’autres composés bénéfiques.
  • Le maintien de l’équilibre de la flore intestinale et la prévention de la prolifération de micro-organismes nuisibles !

Les recherches récentes ont également montré que le microbiote intestinal peut avoir un impact sur de nombreux aspects de notre santé, y compris notre poids, notre humeur, notre système nerveux et notre risque de maladies chroniques telles que le diabète, la dépression et les maladies cardiovasculaires…

Comment prendre soin de son microbiote intestinal ?

Pour maintenir une bonne santé globale, il est très important de faire attention à l’équilibre de son microbiote intestinal. Heureusement, c’est une routine toute simple à mettre en place, d’ailleurs vous le faite déjà très probablement sans le savoir !

Miser sur une alimentation équilibrée

R Le Mag n’est certainement pas le premier à vous le dire, il faut manger équilibré ! Consommez une variété d’aliments riches en fibres tels que des légumes, des fruits, des grains entiers, des légumineuses et des noix peut grandement aider au bon fonctionnement de votre microbiote intestinal. Évitez les aliments transformés riches en sucre, en gras et en sel du genre fast-food, nourriture transformée en boîte ou surgelée…

Consommer des probiotiques

Les probiotiques sont des bactéries bénéfiques pour la santé intestinale. On en retrouve déjà dans les intestins et chacun bénéficie de sa bande personnalisée, c’est toutefois lorsqu’on en manque que le microbiote fait des siennes. Autant vous dire qu’à notre époque, avec un environnement néfaste et des habitudes de vies peu équilibrées, nous souffrons tous et toutes plus ou moins d’un sérieux manque de probiotiques dans le ventre. Il est alors important de les réimplanter, vous pouvez les trouver dans les aliments fermentés tels que le yaourt, la choucroute, le kéfir et le kimchi… mais aussi via des compléments alimentaires spécialement formulés pour tels que le propose la marque DIJO.

Notre sélection de compléments alimentaires spécial probiotiques :

 

Éviter les antibiotiques (tant que possible)

Les antibiotiques sont une véritable bombe nucléaire pour la flore bactérienne de nos intestins… Une utilisation abusive de ces médicaments tue les bactéries bénéfiques et c’est exactement ce qui peut perturber l’équilibre de votre microbiote. Évitez de prendre des antibiotiques à moins que cela ne soit absolument nécessaire !

Adopter la zenitude (évitez le stress)

Le stress chronique et la fatigue qu’il engendre peuvent lourdement affecter la santé intestinale… Essayez de trouver des moyens de gérer votre stress, tels que la méditation, le yoga, la respiration consciente, la lecture ou l’exercice physique régulier. En plus vous serez assuré de passer une bonne journée !

S’hydrater comme il faut

L’hydration c’est la clé d’une santé saine ! Ça on le sait bien, mais s’avaler des litres d’eau par jour c’est un autre combat… Pour vous faciliter la tâche pensez aux eaux infusées, eaux detox ou encore tisanes. Côté alimentation, privilégiez des aliments contenant un max d’eau comme les fruits et légumes.

Promis, en prenant soin de votre microbiote intestinal, vous pouvez largement favoriser une digestion saine et réduire le risque de maladies chroniques… Elle est belle la vie !