Tissus délicats, couleurs qui se délavent, peluches et bouloches qui abîment une pièce adorée… Prendre soin de ses vêtements n’a rien de bien compliqué mais demande d’adopter les bons gestes. Lesquels ? On vous dit tout.
On veut tous bien faire quant à notre consommation de textile, pour la planète et pour le compte en banque. Pour autant, on ne sait pas (ou peu) prendre soin de nos vêtements. On se trouve vite des excuses bancales pour les jeter à la borne de recyclage du coin après quelques utilisations seulement. Pour éviter de tomber dans le piège cyclique du rachat du neuf répété, il y a bien sûr la solution de la seconde main, mais plus simple encore, il y a celle de prendre soin de son vêtement. C’est rapide, c’est malin, c’est efficace et c’est slow fashion friendly.
Prendre soin de ses vêtements en achetant moins mais mieux
Pour prendre soin de ses vêtements et les garder longtemps, il faut déjà qu’ils aient une base solide. Comprendre, un tissu de qualité. On le sait, les vêtements de qualité (coton, lin, laine, dentelle, le bambou, et même le polyester) ont tendance à être trop chers pour la plupart des bourses. Mais il faut se dire une chose, « j’achète mieux, mais j’achète moins ». Tout le monde est gagnant avec une consommation responsable. On porte des vêtements qui durent des années et on n’a plus l’esprit encombré par un dressing qui déborde.
Pour acheter moins mais mieux, fixez-vous un budget mensuel pour l’achat de vêtements (accessoires compris). 2 à 3 nouvelles pièces par mois c’est déjà suffisant. Et si la fashion addict qui sommeille en vous a encore du mal à se limiter, on peut se tourner vers les canaux de seconde main (friperies, vides dressings, sites de revente, les réseaux sociaux… ) pour un ou deux plaisirs supplémentaires.
Les gestes simples à mettre en place pour prendre soin de ses vêtements
Maintenant que la garde-robe est (raisonnablement) garnie de vêtements de qualité aux tissus délicats (mais durables), il faut savoir en prendre soin pour les garder le plus longtemps possible.
Adapter le bon lavage
Nous sommes encore beaucoup à balancer ledit vêtement dans la machine sans prêter attention à son étiquette. Cette dernière nous prévient pourtant qu’il n’est pas fait pour un lavage à 40°… Résultat ? Un vêtement qui perd de son éclat, se détend, voire pire, raccourci ! Pour éviter de jeter à la poubelle le petit top acheté la semaine dernière, on prend deux minutes de son temps pour lire les consignes et lancer le lavage avec le bon mode. Le plus simple est de garder sa machine à laver sur un programme doux à 30° avec un essorage moyen. Pour les pièces vraiment délicates comme les sous vêtements, les tops en soie ou en dentelle, on n’hésite pas à le faire à la main.
Pour ce qui est du lavant il est préférable d’utiliser des nettoyants doux et naturels à retrouver dans les magasins bio, voire de carrément le faire maison quand c’est possible. De nombreuses recettes sont disponibles sur le net !
Brosser son vêtement
On n’y pense peu et pourtant brosser son vêtement peut aussi l’aider à retrouver une certaine fraîcheur. Pour le défaire des saletés accumulées (poussière, poils d’animaux, cheveux…) on peut régulièrement lui passer une brosse spéciale textile.
(1) Brosse anti-poils réutilisable, Kiabi
(2) Brosse à vêtement beige, Steamery
(3) Brosse crêpe pour daim, André Jardin
(4) Brosse pour textile en velours rouge, Leroy Merlin
Aérer le vêtement entre deux utilisations
Certains vêtements comme les pantalons en jean, n’ont pas besoin de passer en machine ou au lavage après chaque utilisation. Très souvent, il suffit de les aérer une nuit sur l’étendoir à linge (dehors ou proche d’une fenêtre ouverte). La circulation de l’air est très efficace pour éliminer les odeurs et rafraîchir le vêtement entre deux machines. N’oublions pas que des lavages fréquents peuvent abîmer un vêtement (même de qualité) et pousser au rachat…
Utiliser un rasoir textile pour éliminer les bouloches
C’est très souvent sur les pulls qu’apparaissent les petites bouloches qui nous mènent la vie dure. Pour les éliminer sans abîmer le tissu il vaut mieux utiliser un rasoir à textile. Cet accessoire suit exactement le même principe qu’un rasoir pour les poils et va éliminer les bouloches sans détendre ou trouer le tissu. Le faire régulièrement permet d’éviter l’accumulation de bouloches et les risques de déchirures du vêtement.
(1) Pilo 2 Fabric Shaver, Steamery
(2) Rasoirs anti-peluches, SteamOne
(3) Rasoirs anti-bouloches, Leroy Merlin
Privilégier un repassage à la vapeur
Rien de mieux pour assainir et défroisser. Comme l’atteste Steamery, la marque Scandinave dédiée au soin du vêtement, la vapeur fait des miracles sur tous les plans. En plus de lisser impeccablement les faux plis sur absolument tous les tissus, la vapeur a aussi le pouvoir d’éliminer les mauvaises odeurs, de rafraîchir le tissu et de dézinguer les mauvaises bactéries en l’assainissant. C’est un excellent compromis pour les personnes qui aiment un vêtement soigné mais ne supportent pas l’épreuve du repassage… Le défroisseur est notre ami ! Cet appareil utilisé par les professionnels de la mode est désormais accessible au commun des mortels. À la maison, on le préfère au format nomade pour pouvoir le ranger facilement et le transporter dans les valises pour les vacances.
Un commentaire