Noël et le Nouvel An – AKA le marathon des repas interminables en famille – approchent. Des moments de fête, à priori, mais qui mettent nos estomacs à rude épreuve. Et si on prenait soin de notre microbiote intestinal ? Cette fois, on a décidé de prendre les devants en se penchant du côté des aliments qui nous veulent du bien. Voici une liste (non exhaustives) des meilleurs produits détox naturels pour se remettre des fêtes de fin d’années.

  • Le vinaigre de cidre

Après les quelques excès qui nous attendent pour les fêtes, le vinaigre de cidre est un allié naturel de taille. Grâce aux acides organiques dont il est riche, il stimule la production d’enzymes digestives dans l’estomac. Ces enzymes sont essentielles à une bonne digestion. Champion de l’après-repas léger, le vinaigre de cidre permet d’éviter les sensations de ballonnement. Son acidité régule le pH de l’estomac et ses fibres solubles contribuent à prévenir la constipation.

La posologie : On ne va pas se mentir… l’idée de boire du vinaigre ne fait rêver personne. Mais on pense à son estomac et on dilue dans un verre d’eau une à deux cuillères de vinaigre de cidre. À avaler, en se bouchant le nez, avant chaque gros repas.

  • Le bouleau

Qui dit nouvelle année dit : grand ménage. On dit bye-bye à ses mauvaises habitudes, adieu à son ex toxique et bonjour aux bonnes résolutions ! Ça tombe bien, le bouleau est un expert en élimination des toxines. Bourgeons, jus, feuilles, sève : cet arbre vous veut intégralement du bien. Pour drainer son organisme, opte pour la sève, aussi appelée « élixir de vie ». Lorsqu’elle est fraîche, cette sève translucide comme de l’eau a un goût neutre, légèrement sucré. Ce n’est pas la meilleure boisson du monde, certes, mais elle renferme un puissant effet diurétique et anti-oxydant.

Posologie : La sève de bouleau se consomme en cure de trois semaines. On prend 3 cuillères à soupe par jour, diluées dans de l’eau – soit 60 à 120 ml par jour maximum. Attention : avant de commencer la moindre cure, si tu as des problèmes de santé ou si tu es enceinte, demande conseil à ton médecin. 

  • Le radis noir

On ne se fait plus de bile pour notre digestion avec le radis noir ! Ce légume racine est vrai nettoyeur de foie 100 % naturel. Les vertus purifiantes du raphanus sativus sont reconnues depuis la nuit des temps, avant même qu’on en comprenne les origines. Vitamines B, C, calcium, fer, magnésium, sélénium, zinc… cette racine fraîche et délicieusement piquante ne manque de rien. Il stimule la sécrétion de bile et facilite l’élimination des toxines. En gros, le radis noir est un de ces produits détox naturels à avoir chez soi. C’est le meilleur ami de ton foie, ton pancréas et ta vésicule biliaire.

Posologie : On l’achète en magasin ou sur le marché, bio de préférence pour pouvoir manger la peau, et on le consomme en fine tranche crue, à l’apéritif, saupoudré de fleur de sel. On peut aussi le faire revenir à la poêle, l’ajouter dans une purée ou une soupe… Et si tu as un mixeur ou extracteur de jus, sers-t’en : c’est un super moyen de concentrer ses nutriments.

  • La chlorelle

On parie que tu n’as jamais entendu parler de ce superaliment. La chlorelle est un de ces produits détox naturels insolites. Cette petite algue verte d’eau douce qui a été découverte en 1890 est une cousine de la spiruline en termes de composition. Elle regorge de protéines, d’acides aminés, de vitamines, de minéraux, d’acides gras essentiels, et bien sûr de chlorophylle. Kesako ? La chlorophylle, responsable de la couleur verte des plantes, aide à prévenir la constipation en boostant le transit intestinal.

Posologie : La chlorelle se prend en cure sous forme de comprimés ou en poudre à soupoudrer sur les salades / yaourt / autres.

  • Le curcuma

Toute personne réunionnaise a du curcuma dans sa cuisine. Ça tombe bien, il fait partie de ces produits naturels alliés des détox. Antibactérien, le « safran bourbon » nettoie et protège l’estomac. Cette épice miracle régule la flore intestinale et augmente la production de mucus, ce qui protège les parois de l’estomac contre les irritations ! Véritable barrière contre les toxines, le curcuma favorise la production de bile et agit contre la constipation.

Posologie : on assimile mieux le curcuma lorsqu’il est mélangé avec des matières grasses et un peu de poivre. Mélange une cuillerée à café de curcuma dans une cuillerée à soupe d’huile d’olive et ajoute un peu de poivre noir. Tu peux te servir de ce mélange pour assaisonner une salade ou dans une boisson chaude.

Alors, lequel de ces remèdes miracles et naturels te tente le plus ? N’hésite pas à mettre l’un, ou plusieurs de ces produits détox naturels sous le sapin (ou sur ta table de chevet, ça marche très bien aussi). De quoi débuter l’année 2025 l’esprit et l’estomac légers !

Attention : avant de commencer la moindre cure, si vous avez des problèmes de santé ou si vous êtes enceinte, demandez conseil à votre médecin.